3e Prix du design durable : pour que chaque goutte compte !

Hier se tenait au Lieu du Design à Paris, la 3e édition des Prix du design durable, destiné à récompenser les créations les plus originales en matière d'éco-design.

3e Prix du design durable : pour que chaque goutte compte !
© Prix du design durable

Cette année, c'est l'ingéniosité de Marion Steinmetz qui a conquis le jury avec son garage écologique pour vélo, baptisé "VéloPark", permettant ainsi à la jeune créatrice de remporter le trophée de la création la plus utile et écologique de l'année 2012.

Le concours organisé par Coca-Cola France et NEOPLANETE vise chaque année à explorer la sphère du design issu du recyclage de matières de toutes sortes (aluminium, acier, verre...), recyclage par la suite mis au service de la créativité de jeunes talents inconnus.

velopark2
VéloPark par Marion Steinmetz, lauréate du 3e Prix du design durable © Prix du design durable

Sur les 14 projets initialement retenus, le VéloPark, fabriqué à partir de plastique PET et d'aluminium a séduit par son potentiel utilitaire et son esthétique (un bac à fleurs se trouve à l'extrémité de l'objet).

Marion Steinmetz présente le concept de cet astucieux garage à vélo comme simple et surtout au service de tous : "C'est un objet indépendant pouvant être placé dans des lieux publics, utilisé par tous et par plusieurs personnes en même temps.

En plus de la visibilité apportée par cette distinction, la jeune créatrice a également reçu un chèque de 5 000 euros en guise d'encouragement pour la continuité de son projet.

Le jury, composé des représentants de Coca-Cola France et de NEOPLANETE, de professionnels du design écologique et de journalistes, a également récompensé le travail de Vincent Rahir, créateur de la "Bottle Shaken" en lui adressant le prix honorifique des internautes.

Si vous voulez vous lancer dans l'aventure pour la prochaine édition, c'est ici !