Caroline Gomez, créatrice et globe-trotteuse

250
Portrait de Caroline Gomez © Home autour du monde

JournalDesFemmes.com : Comment a débuté votre histoire avec Home autour du monde ?

Caroline Gomez : J'ai rencontré Serge Bensimon en juin 2013, afin de lui présenter mon univers et mon travail. Nous nous sommes découvert beaucoup de points communs. J'aime la façon dont il dessine son univers, son approche de la création. C'est une démarche qui m'est familière, être dans la transversalité, tout se permettre lorsque l'on raconte une histoire cohérente, la nôtre. Ce premier rendez-vous fut une rencontre vraiment stimulante. On a alors décidé de collaborer ensemble. Dans ce but, j'ai travaillé sur deux meubles pendant l'été.

Quelles ont été vos sources d'inspiration et quel esprit avez-vous souhaité donner à vos deux créations ?

Tous mes voyages sont une source d'inspiration et de chacun d'eux émerge un reportage photographique qui insuffle une ambiance, une atmosphère dans laquelle naîtront mes créations. Ici, j'ai travaillé en essayant de conjuguer mon univers avec celui d'Home autour du monde. J'ai ainsi créé un duo de meubles : un meuble d'appoint qui peut servir de bibliothèque et une banquette. Mes créations rendent hommage aux matières premières naturelles et au travail artisanal. Elles sont souvent décrites comme minimalistes et poétiques. Celles-ci ne font pas exception ! Serge Bensimon et moi partageons le goût des choses simples et naturelles. Dans cette perspective, j'ai créé des meubles qui n'encombrent pas l'espace, mais qui au contraire l'habitent de façon logique. Ces meubles sont multifonctionnels mais simples. Aujourd'hui, les gens déménagent plus souvent et il faut s'adapter à leurs besoins. J'ai privilégié des formes douces, épurées, pour une sensation de mobilier confortable, solide mais léger. Grâce à leur neutralité et leur sobriété, ces deux meubles conviennent à tous les intérieurs. Selon moi, un meuble doit être un bel écrin et accueillir toutes les couleurs de notre quotidien.

Avez-vous d'autres projets ?

Ma collection de carnets de voyages photographiques, intitulée Destination, vient tout juste de sortir. Je ne voulais pas créer un simple guide mais un carnet d'atmosphères et d'images afin que l'on puisse visualiser les lieux, avoir un aperçu de la destination choisie avant de s'y rendre. Ces carnets de voyage se composent de 80 pages d'images et de 40 bonnes adresses.