La créatrice Leonor Mataillet "J'ai envie de quelque chose d'uniquement décoratif"

l'atelier de leonor mataillet
L'atelier de Leonor Mataillet © DR.

Quelles sont vos références dans le milieu de la déco ?

J'aime beaucoup le design scandinave, les années 1960. Sinon, les objets symboliques ou qui ont une histoire me touchent. C'est généralement ce qui fait leur rareté et leur intérêt. J'aime beaucoup l'univers de Home autour de Monde par exemple. Par contre, je n'ai pas envie d'essayer de faire pareil, ça a déjà été fait et ça ne correspond pas à mon style. Je pense que c'est aussi parce que c'est différent que je les aime.

 

Quels sont vos projets à court et moyen termes ?

En ce moment, je travaille autour du thème de la photo. C'est un domaine qui a toujours été présent dans mes créations puisque mes silhouettes, par exemple, sont dessinées à partir de photos.

"En ce moment, je travaille autour du thème de la photo"

A chaque fois que je pars à l'étranger, je réalise des carnets de voyage. Je collecte des choses avec lesquelles je fais des montages, des collages, de la peinture... Pour ce projet, je sors en fait du support de l'objet pour me consacrer davantage à la 2D. Présentées prochainement, ces photos seront destinées à être exposées ou accrochées au mur. Ce n'est finalement pas si éloigné de ce que je faisais jusqu'à maintenant. Seul le support change, mais la démarche reste la même. J'avais envie de quelque chose d'uniquement décoratif, et non utilitaire.

 

Sommaire