Mlle Héloïse, une artiste "bling poétique" "Quand je dessine, c'est très instinctif !"

Où puisez-vous votre inspiration ?
Très franchement, je n'en sais rien. C'est une question récurrente et il m'est difficile de répondre. J'aime la couleur et m'amuser donc je dessine des "choses", des "gribouillis" mais c'est très "instinctif". Quand je dessine, cela vient ou pas. Je ne me pose aucune question et surtout, je ne me prends pas la tête. Mon but premier a toujours été de gagner ma vie avec mes créations mais certainement pas d' accéder à la postérité.

 

"Je dirais que mon style est bling poétique !"

Comment expliquez-vous cet univers enfantin, entre conte de fées et influences "Tim burtonniennes" ?
A mes yeux, le monde de l'enfance est drôle quand il fait un peu peur. C'est tellement plus intéressant et moins mièvre. Je dirais d'ailleurs que mon style est "bling poétique" !

 

Comment se passe la démarche de création au sein de la Marelle ?
Je regarde sans cesse autour de moi ce qui se passe. Je suis curieuse de tout. Quand j'ai une idée, j'en parle à Lucie, mon assistante et à Madenn, qui gère les achats et hop, on cherche les produits aux meilleurs prix. Dès que j'ai une idée, je la note (sinon j'oublie) et on essaye de la réaliser. Je n'aime pas être tendance car qui dit "tendance" suppose l'arrêt de ladite tendance. Lorsque vous misez juste sur un style, ce n'est pas très sûr pour l'entreprise...

 

un modèle de cabas coloré
Un modèle de cabas coloré © La Marelle éditions

En plus de vos créations, vous travaillez avec d'autres créateurs. Comment se passe le choix de vos collaborations ?
Le choix de mes créations se fait en trois étapes. J'ai des coups de cœur, en surfant sur le web par exemple. Ensuite, je contacte l'artiste et s'il veut travailler avec nous, il est lancé sur plusieurs produits sur lesquels j'ai obligatoirement un droit de regard. J'essaye de sélectionner des choses pérennes. Certaines se vendront peu mais elles contribuent à notre image de marque. Je sélectionne des artistes qui, pour certains, plaisent aux mamans, d'autres aux ados et certains, pourquoi pas, aux personnes plus âgées... Cependant, j'opte toujours pour des artistes relativement "branchés", un peu tendance (même si je n'aime pas ces expressions !).

 

 

Sommaire