Meccano Home : quand le meuble devient un jeu d'enfant

La mythique marque de jouets de construction se lance dans la déco avec une collection de mobilier modulables et évolutifs. A monter soi-même, bien sûr !

Meccano Home : quand le meuble devient un jeu d'enfant
© Meccano Home

Des vis, des boulons, des planches et des tiges de métal... Il n'en faut pas plus pour s'amuser quand on est gamin. Une habitude de montage que l'on ne perd pas une fois adulte du fait de l'apparition des meubles en kit. C'est en s'appuyant sur la tendance DIY et celle du mobilier personnalisable que deux passionnés de design, Vincent Boutillier, fondateur d'Achatdesign.com et Christophe Piquemal, ingénieur chez Sagaert, un des fabricants d'Achatdesign.com, ont décidé de lancer la gamme de meubles Meccano Home, copies conformes des collections ludiques - le mobilier est en effet reproduit à l'échelle x14. Pour dessiner cette nouvelle ligne, ils ont fait appel à deux designers : Cécile Makowski et Thomas Hourdain. Après de multiples workshops avec les jouets Meccano afin de repérer les contraintes et travailler l'ergonomie et l'esthétique de la future collection, les designers ont  créé des éléments multifonctionnels et évolutifs, fabriqués avec des feuilles de métal de 2 mm d'épaisseur, puis découpés au laser et peints. L'aspect est granulé et mat, pour un effet très moderne. La collection s'organise autour de 22 pièces qui s'assemblent entre elles suivant une technique simple et identique pour tout type de meuble (chaise, bureau, banc, console...). Neuf coloris sont disponibles - blanc, noir, métal et six couleurs vitaminées - pour composer des pièces sobres ou plus originales. La collection est modulable : à un même plateau, différentes hauteurs de pieds peuvent être associées afin de composer une table basse, une table à manger, un bureau, une console ou encore un banc, en fonction de ses besoins. Et pour aller encore plus loin dans la personnalisation de son meuble, le plateau d'une table peut être retourné et surmonté d'une planche en verre ou en bois.  En septembre prochain, Meccano Home complétera sa gamme adulte par une collection enfants qui sera dévoilée lors du salon Maison&Objet, et proposera peut-être des écrous et vis en coloris or et argent pour les fêtes de fin d'année.

 Le site : www.meccanohome.com
 En vente sur Achatdesign.com

meccano home rouge blanc
Salon Meccano Home en rouge et blanc © Meccano Home
bureau meccano home
Bureau Meccano Home © Meccano Home
tables meccano home couleurs
Meccano Home permet de créer des tables de formes variées suivant la taille du plateau choisi et la hauteur des pieds. © Meccano Home