Le CV déco de MUES Design

Mélissa et Hanna sont jeunes, belles, drôles et pleines d'ambition pour leur marque de papier peint, MUES Design. Liberté d'expression et de création, tel est le credo que l'on retrouve dans leurs collections de revêtements muraux, originales et audacieuses. Une belle découverte en perspective !

portrait mues design
Hanna Levy, à gauche, et Mélissa Coat, à droite © MUES design

 Noms : Mélissa Coat et Hanna Levy.

 Lieu de naissance : nous sommes toutes les deux nées à Paris.

 Ages : nous avons 29 ans et sommes Bélier toutes les deux ! On fête d'ailleurs nos anniversaires ensemble depuis près de 20 ans.

 École : pour Mélissa, les écoles d'art Boulle et Duperré. Pour Hanna, une licence de marketing international à ACI Négocia, puis un master en communication à l'INSEEC.

 Maîtres : nous avons une fascination pour les œuvres de la Renaissance italienne. Quand on sait décrypter tous les symboles qui s'y cachent, elles prennent soudain une autre dimension. Chez les contemporains, nous sommes particulièrement sensibles à Raysse, Wesselmann, Basquiat pour leur sens de la compo, ou encore à Rothko pour sa maîtrise de la couleur inégalée. Parmi les artistes du moment que l'on côtoie de près ou de loin, nous pouvons citer Duy Anh Nhan Duc, un plasticien végétal de génie, Tyrsa, fou de typographie, Eugenia Loli... Hanna aime beaucoup tout ce qui touche au street art avec notamment JR, Banksy, Villeglé... Concernant les designers et architectes, nous restons très fans des artistes issus du Bauhaus. Nous avons quelques rêves, comme celui de travailler avec Philippe Starck ou Jacques Garcia pour leur liberté et leur fantaisie, ou encore avec Sarah Lavoine, pour son style raffiné, intemporel et chaleureux.

 Domiciliées à : MUES Design. C'est une agence de graphisme d'intérieur spécialisée dans la création et l'édition de papier peint.

 Collaborations : notre première collaboration a été réalisée avec l'illustratrice Frédérique Vernillet. Elle s'applique à dessiner avec obsession des créations oniriques, réalisées au trait. Pour MUES Design, elle a créé notre première collection capsule. La seconde collection capsule de la marque est confiée à Maud Vantours, une plasticienne qui élabore des sculptures de papier. La collection de Maud est en cours de création et nous pouvons vous dire dès maintenant que ça va détonner !

 Style caractéristique : la caractéristique de MUES Design est la liberté de création. Nos collections s'affranchissent des contraintes liées à la mode et des codes du secteur du papier peint. L'audace est le mot qui définit le plus justement notre direction artistique.

 Conception personnelle du design : le design est une notion intangible qui relève plus d'une philosophie que d'un métier. Il est pluridisciplinaire et intervient entre le processus intellectuel créatif et la concrétisation de l'objet final. C'est une observation quotidienne des modes de vie, habitats, courants artistiques et cultures liés à une époque. Le designer tente de répondre à ces problématiques en alliant le fonctionnel et le beau. En ce qui concerne MUES Design, nous appliquons le design avec une approche de création sur-mesure réalisée non pas pour une catégorie d'individus mais pour un individu propre. Nous nous rapprochons du client, discernons ses goûts, son histoire pour proposer un design unique. Pour répondre aux divers besoins du client, nous ne travaillons pas que sur le papier peint, mais également sur du textile, du bois, du dibond... Cette approche ouvre le champ des possibles et rend nos projets extrêmement excitants.

 Couleur(s) préférée(s) : impossible de répondre à cette question ! Chaque couleur a une place et évoque une émotion. Notre préférence évoluera en fonction d'une époque, d'un lieu, d'un sentiment.

 La création dont vous êtes la plus fière : nous avons récemment collaboré avec le collectif "Les Nanas de Paname". Elles nous ont confié la scénographie d'un vernissage pendant lequel elles présentaient quatre portraits de femmes. Pour l'occasion, nous avons créé une collection baptisée "Les Nanas". Cette collection n'a pas été faite en vase clos, elle est née d'un hasard, d'une rencontre et de la mise en relation avec un autre univers... Ça lui donne un sens particulier.

 Projets : parmi nos clients du moment, nous travaillons sur la refonte totale d'un restaurant à Bordeaux. C'est un magnifique projet sur le thème des Caraïbes. Nous avons également l'ambition de produire une application mobile qui poussera notre concept de personnalisation. Affaire à suivre...

 Jamais sans... : (sourires) La créativité n'est pas possible sans plaisir.

 A quoi ressemble votre salon ?
Mélissa : j'avoue ne pas trop réfléchir à la bonne association des objets, des couleurs ou des styles. Je n'en fais un peu qu'à me tête. Si j'aime un objet, il a une place chez moi. Du coup, je mélange un peu tout. J'ai aussi une forte tendance à récupérer des trucs dans la rue que j'entasse à la maison dans l'idée de les retaper un jour... Affaire à suivre... ou pas... C'est quoi l'histoire du cordonnier déjà ? Je récupère surtout des chaises : je suis folle de chaises ! Mais dans mon salon, on trouve bien sûr un papier peint MUES Design, le motif Marin, bleu marine de la collection "Polo".
Hanna : dans mon salon, il y a des beaucoup de plantes (ceci étant notamment dû à une cactus-mania attrapée il y a quelques mois). J'ai agencé des vieux meubles de famille comme une bergère sublime du milieu du XXe avec des éléments plus modernes comme une immense tête de cerf en fer forgé qui surplombe la table à manger. J'ai aussi accueilli un motif MUES Design en guise de tête de lit : il s'agit de Dylan de la collection "Tie&Die", mon favori.

frederique vernillet
Collection capsule de papier peint par Frédérique Vernillet pour MUES design © MUES design

 Le pire faux-pas déco selon vous : les DIY ratés ou les impressions de photos de famille sur des coussins, mugs, papiers peints... Jusqu'ici, on n'a pas encore eu de demande ; on croise les doigts...Après, tout peut être cool, il suffit de créer le décalage et que l'espace s'y prête. Un bibelot en porcelaine dans un intérieur de grand-mère, c'est naze. Dans un intérieur contemporain, c'est cool !

 Dernier coup de cœur déco : notre dernier coup de cœur déco est la lampe Milo créée par le studio polonais Lightovo. Nous avons rédigé un article à propos de cette belle idée sur notre blog.

 Portrait chinois. Si vous étiez...
Une musique :
Mélissa : Juste un fil de soie de Jeanne Moreau (quand je pense que j'ai failli me faire tatouer cette phrase sur le bras, merci Maman de m'en avoir empêché !).
Hanna : le générique des Simpson.

Un animal :
Mélissa : un chat, parce qu'il ******* tout le monde.
Hanna : une marmotte à cause de ses grosses joues.

Un meuble :
Mélissa : bah, une chaise !
Hanna : une lumière, tant qu'à faire.

Un plat :
Mélissa : tout sauf du bio.
Hanna : le bo bun végétarien d'en bas de chez moi

Une couleur :
Melissa : le blanc. Ce n'est pas un mélange de toutes les couleurs, ça ?
Hanna : le vert.

Un matériau :
Mélissa : du chêne. Le bois, c'est chaleureux.
Hanna : l'ardoise, même si ce n'est pas chaleureux.

Un parfum :
Mélissa : l'odeur du maquis corse me rend dingue.
Hanna : le jasmin, ça me fait penser à mon enfance. 
seraphine
Papier peint Séraphine, collection Céleste de MUES design © MUES design
dylan
Papier peint Dylan de MUES design © MUES design