DIY : personnalisez votre déco de façon créative

Home déco, scrapbooking, mosaïque... le DIY et les loisirs créatifs sont dans l'air du temps ! Débutantes ou initiées, découvrez nos tutos, reportages, pas à pas, shoppings, interviews pour céder à toutes vos envies créatives et à votre fibre "do it yourself".

Actualités

Dossiers

    DIY : teindre et relooker des housses de coussin

    Au lieu d'acheter de nouvelles housses de coussin, osez la teinture ! Cette alternative peu coûteuse et simple d'usage permet de faire des économies tout en refaisant un peu sa décoration. Mode d'emploi du processus pour teindre et customiser une housse de coussin, étape par étape.

    Masking tape : comment embellir sa déco avec ce ruban adhésif ?

    Jouer avec le masking tape pour son intérieur, voilà une solution peu coûteuse, rapide et efficace pour donner un peu de caractère à certaines pièces de sa décoration. Trouvez l'inspiration pour relooker votre maison en deux temps trois mouvements avec ces 18 astuces déco.

    DIY : un sautoir doré à pompon fuchsia

    D'inspiration bohème, ce bijou oscille entre douceur et féminité. Avec ces petites perles délicates et son pompon XL, il deviendra vite l'accessoire indispensable avec l'arrivée des beaux jours pour ajouter la touche bohème à vos tenues. Un bijou très simple à réaliser qui ne laissera pas entrevoir qu'il est pourtant 100 % DIY !

    Peindre un meuble

    Peindre un meuble constitue un très bon moyen de refaire sa décoration intérieure sans dépenser trop. Facile et accessible à tous, cette solution est de plus en plus prisée pour redonner vie à son mobilier. Voyons comment obtenir les meilleurs résultats et apporter du changement dans sa maison.

    DIY : un meuble de rangement relooké et graphique

    Envie de faire un peu de travail manuel pour se vider l'esprit ? Pourquoi ne pas tenter le relooking d'une de vos étagères fades et en manque de caractère ? On ose la couleur et les formes graphiques sur un simple mobilier en bois qui mérite un peu de changement avec ce tuto simplissime.

    Lasurer un meuble

    Vous désirez conserver ou retrouver un bois étincelant et le prémunir contre l'usure du temps ? La lasure est une bonne solution. Ce produit de finition bois agit par imprégnation superficielle. Il se distingue en cela de la peinture vernissée, laquelle ajoute une couche supplémentaire à la surface du bois. L'action en profondeur de la lasure assure un résultat plus durable. Encore faut-il savoir comment procéder. Voici quelques conseils simples à suivre pour bien lasurer vos meubles.

    Comment patiner un meuble ?

    Définition, techniques de base, matériel nécessaire... Nos conseils pratiques pour patiner un meuble en bois étapes par étapes, et offrir à votre intérieur une belle déco de charme révélée par la patine.

    Transformez une bibliothèque en meuble à chaussures [TUTO]

    Voici comment détourner une bibliothèque peu profonde pour offrir aux chaussures un rangement déco stylé.

    DIY : une suspension au look industriel

    Donner un look indus' à un luminaire devient un jeu d'enfant avec de la peinture en bombe. Voici comment créer votre suspension de style vintage sans avoir besoin de chiner.

    Fabriquez un cadre porte-journaux [TUTO]

    Avec un vieux cadre en bois, voici comment créer un support original pour journaux et magazines.

    Donnez une seconde vie à des housses de coussins [TUTO]

    Vos coussins adorés sont désormais trop usés pour rester sur le canapé ? Découvrez comment les recycler en tableaux originaux avec ce tuto en quatre étapes.

    Que faire avec un globe de mariée ?

    Objet de tradition, le globe de mariage est initialement destiné à recueillir le bouquet de fleurs ou la couronne de la mariée. Aujourd'hui, cloches et globes sont toujours présents dans nos intérieurs et bénéficient d'une nouvelle vie. Devenu un accessoire déco à part entière, il est détourné de multiples façons. Voici quelques exemples audacieux pour customiser un globe de mariée.

    Rénover et relooker un meuble en bois sans se tromper

    Difficile de recenser les différentes techniques de restauration, décoration et relooking d'un meuble de manière exhaustive. Voici les règles de base pour vous guider dans vos premières réalisations et vous éviter quelques faux-pas.

    Caisse en bois : des idées pour la recycler

    Les cagettes et caisses en bois, utilisées à l'origine pour transporter des objets ou des aliments en tous genres, s'invitent à présent dans la déco. Une table basse, des étagères, un rangement astucieux dans la cuisine… Voici 9 reconversions de caisses en bois pour la maison.

    10 couronnes de Noël à fabriquer soi-même

    Quelle couronne de Noël accrocher cette année ? A partir de papier, de pompons en laine, de branches de sapin ou de rondelles de bois, voici quelques DIY très simples repérés sur Pinterest : ils égaieront les portes d'entrée tout en favorisant la récup'.