S'initier au scrapbooking

Côté loisirs créatifs, le scrapbooking a la cote. Pour égayer un album photos et entretenir des souvenirs, voici les conseils de Karine Cazenave-Tapie, auteur d'ouvrages sur le sujet.

Qu'est-ce que le scrapbooking ?

Le scrapbooking est l'art de mettre en scène ses photos en créant des albums créatifs. Le but est de raconter une histoire et de laisser un souvenir en image. Par le biais de l'écriture (titres et textes éventuels), les photos prennent alors toute leur importance. Ce loisir créatif offre un monde sans limite, ultra créatif et personnalisable à souhait.

 

Quel matériel le scrap' nécessite-t-il ?

Je conseille toujours aux personnes qui découvrent le scrap' de suivre d'abord un atelier et de prendre conseil auprès de l'animatrice avant de se lancer dans les achats ! Mais pour débuter, il faut un tapis de découpe et des outils (ciseaux, massicot, règle, cutter...), de la colle (bâton, double face), du papier (imprimé ou uni au format 30 x 30 cm). Avec les accessoires d'embellissement, la liste de matériel peut se décliner à l'infini !

 

Au départ, par quoi est-il plus facile de commencer ?

Je conseille les pages au format 30 x 30 cm pour les débutantes. Pour se lancer, mieux vaut partir sur une mise en page "light" avec une ou deux photos, un mix de deux papiers imprimés sur un fond et, le plus important, une mise en valeur du titre.

 

Pour vous quel est le principal avantage du scrap' ?

Se renouveler à chaque fois : il n'y a pas de routine, ni de règle, tout est permis ! Chacune peut trouver son style en matière de couleurs ou de design. J'aime changer d'univers à chaque création, scrapper des couleurs toniques et acidulées et passer pour la création suivante à une page nature, neutre et épurée. Si on aime la photo, c'est une histoire sans fin ! Et puis, le scrap' se partage : j'ai offert à Noël des cadres décorés façon scrap' à mes proches.

 

Beaucoup de mots sont en anglais, comment s'y retrouver ?

Beaucoup de livres proposent des lexiques... Mais pas d'inquiétude, une fois qu'on met le nez dedans, on retrouve vite son anglais !

 

Un petit conseil personnel pour les lectrices ?

Laissez-vous aller et faites-vous plaisir ! Il n'y a pas de règle dans le scrap'. Soyez imaginatives, créatives et laissez parler vos souvenirs.

 

 En savoir plus : le blog de Karine Cazenave-Tapie

 

 Et toujours : les conseils déco