L'Aiguille en Fête célèbre les textiles mayas

Pour sa treizième édition, le Salon International des Arts du Fil, L’Aiguille en Fête, nous donne rendez-vous à Paris du 4 au 7 février. L'occasion de découvrir les dernières tendances, faire le plein d'idées déco et s'initier à l'art du fil maya.

Ici on tricote, on coud, on brode jusqu'à plus soif, dans les ateliers, les bars et les stands. L'Aiguille en Fête, c'est LE salon de référence d'arts et de loisirs textiles. Après l'Orient en 2015, cette année, les Mayas sont à l'honneur. Durant quatre jours, le salon met en lumière ce qui fait la mode et les tendances du secteur. Art textile contemporain, couture, tricot, broderie, patchwork, dentelle… Plus de 250 exposants du monde entier nous invitent dans leur univers. Parmi les 1 000 m² dédiés aux arts du fil, on trouvera :

  • des ateliers grand public pour apprendre le b.a.-ba ;
  • des concours, dont le Championnat de Couture qui élit la couturière la plus précise et la plus rapide de sa génération et celui de Vitesse de Tricot, "Speed Knitting" qui réunit sur un véritable ring les tricoteuses les plus rapides de l'année ;
  • et des masterclasses données par des grands maîtres. Olivier Pétigny, professeur à l'École de la chambre syndicale de la couture parisienne, prodiguera par exemple quelques conseils mode pour redonner vie à vos vieilles frippes.

Après avoir visité les divers stands, on peut aussi se laisser tenter par des animations gratuites : bar à crochet, à couture, à customisation ou encore à fil afin de s'initier à la broderie sous ses formes les plus variées. De quoi exprimer pleinement sa créativité. Mais l'Aiguille en Fête c'est aussi une véritable galerie-musée avec cette année deux grandes expositions : l'une consacrée à l'Orient et l'autre à l'art textile contemporain. Sans oublier la présence de l'Association Pink Bra Bazaar engagée dans la lutte pour la prévention du cancer du sein. Avec elle, on apprendra à recycler des soutiens-gorge.

  • Quand ? Du jeudi 4 au dimanche 7 février 2016 (horaires : jeudi 9h30-19h, vendredi 9h30-21h, samedi : 10h-19h, dimanche : 10h-17h)
  • Où ? Parc des Expositions Porte de Versailles
  • Prix : 12,50 euros l'entrée 
  • Site : www.aiguille-en-fete.com
À vos aiguilles !