Peindre un meuble

Peindre un meuble constitue un très bon moyen de refaire sa décoration intérieure sans dépenser trop. Facile et accessible à tous, cette solution est de plus en plus prisée pour redonner vie à son mobilier. Voyons comment obtenir les meilleurs résultats et apporter du changement dans sa maison.

© Elodie Rothan

Matériel et préparation pour peindre un meuble

Contrairement à ce que certains pourraient penser, peindre un meuble n'est pas compliqué et ne nécessite pas d'être un professionnel. Le meilleur moyen de s'y prendre consiste cependant à utiliser un matériel approprié et à préparer les meubles de façon adéquate. Choisissez donc un pinceau rond pour les coins et un petit rouleau pour les grandes surfaces, et pensez à utiliser des gants et des lunettes de protection. Commencez par passer de l'acétone sur le meuble pour faciliter l'adhésion de la peinture, puis réparez les fissures éventuelles et poncez légèrement pour que la surface soit bien propre et lisse. Ensuite, passez un chiffon propre et humide pour enlever la poussière et les débris. Pensez enfin à appliquer une couche d'apprêt si le meuble n'a jamais été peint. Vous pouvez alors vous lancer dans la peinture à proprement parler.

Étapes à suivre pour peindre un meuble

Peindre un meuble est à la fois simple et agréable. Une fois que vous avez choisi la couleur et le type de peinture qui vous convient, commencez par les angles puis lancez-vous sur les surfaces. Étalez bien la peinture de façon à éviter les masses disgracieuses qui risquent ensuite de se craqueler. Partez bien de l'intérieur vers l'extérieur et couvrez toute la surface du meuble, puis continuez avec les rebords, en faisant bien attention à ce que la peinture ne coule pas. Si c'est le cas, essuyez immédiatement à l'aide d'un chiffon propre et humide. Une fois que vous avez fini de peindre, laissez bien sécher avant d'appliquer une seconde couche si vous le souhaitez. Enfin, vous pouvez appliquer du vernis, soit mat soit brillant selon l'effet désiré, en sachant que le brillant se nettoie plus facilement.