Rénover un meuble en bois

Dentifrice, vaseline, café lyophilisé : toutes les astuces pour redonner une seconde jeunesse aux meubles en bois.

Enlevez les traces de verre…

Même si vous utilisez des dessous-de-verre, des accidents finissent toujours par arriver et une vilaine marque d'eau blanche apparaît sur votre table en bois préférée. Pour enlever cette marque, utilisez de la paille de fer extrêmement fine avec une goutte d'huile minérale. Veillez à ne pas frotter trop fort, vous attaqueriez votre meuble. Pour que l'huile minérale ne fasse pas réapparaître la tache, appliquez une fine couche d'encaustique ou de cire d'abeille sur la surface du meuble. Si vous n'avez pas de paille de fer, vous pouvez essayer avec du dentifrice ordinaire ou de la pâte à polir pour voiture. Veillez simplement à bien essuyer avec un chiffon humide et propre. La vaseline vient également à bout des traces de verre, à condition de laisser agir toute la nuit.

... et de boisson alcoolisée ou sucrée

On éponge au maximum la tache avec du papier absorbant puis on passe sur la zone tachée, un chiffon imbibé d'eau et d'ammoniaque (1 cuillerée à soupe d'ammoniaque pour 5 cuillerées d'eau). On peut également poncer doucement avec un peu de Cif. Essuyez puis cirez. Le marc de café tiédi mélangé avec de l'huile de lin et de térébenthine peut aussi être très efficace.

Camouflez les entailles

Les entailles dans les meubles en bois peuvent être camouflées avec du café lyophilisé. Formez une pâte épaisse avec un peu de café instantané et d'eau, et enfoncez-la dans les petits défauts à l'aide d'un chiffon doux. Pour un camouflage de plus longue durée, mélangez les granulés de café avec un peu de cire d'abeille. Vous pouvez également acheter un crayon de cire bon marché assorti à la couleur de votre meuble. Enfin sachez qu'un crayon pastel pour enfants, de couleur marron, peut faire l'affaire.

 

Conseils "Do It Yourself"