Lasurer un meuble

Vous désirez conserver ou retrouver un bois étincelant et le prémunir contre l'usure du temps ? La lasure est une bonne solution. Ce produit de finition bois agit par imprégnation superficielle. Il se distingue en cela de la peinture vernissée, laquelle ajoute une couche supplémentaire à la surface du bois. L'action en profondeur de la lasure assure un résultat plus durable. Encore faut-il savoir comment procéder. Voici quelques conseils simples à suivre pour bien lasurer vos meubles.

Lasurer un meuble
© photohook / Fotolia

Choisir parmi les différents types de lasure

Sélectionner le bon produit requiert une réflexion préalable. Laissez-vous guider par le type de boiseries à enduire (extérieures ou intérieures) et par le fini que vous recherchez. La lasure a pour caractéristique de laisser les veines du bois apparentes, et se trouve en de nombreux coloris.

  • Si vous voulez conserver le dessin naturel du bois, préférez la lasure vernissée et les teintes claires (châtaignier, chêne clair ou même incolore).
  • Les lasures de couleurs foncées (brun, acajou, rouge foncé) seront plus couvrantes.
  • Ceux qui désirent masquer les imperfections ou les ravages du temps miseront sur la lasure mate, au rendu opaque.
  • Vous avez également la possibilité d'opter pour de la lasure blanche, pour un style campagnard et rustique.
  • Plus onéreuse, la lasure certifiée haute et très haute protection est parfaite pour les meubles d'extérieur. Microporeuse, elle est à la fois perméable et hydrofuge et protégera durablement vos meubles de jardin des intempéries et du soleil.

Enfin, privilégiez les lasures glycérophtaliques (avec solvant) aux lasures acryliques, moins résistantes.

Bien appliquer la lasure sur son meuble

Il est possible de lasurer n'importe quel meuble, vieux comme neuf. L'avantage est qu'il est inutile de retirer la couche précédente. La lasure s'applique directement sur la surface. Il convient cependant de bien nettoyer le meuble au préalable, puis de le poncer. Cela permet au produit de mieux pénétrer dans le bois et accroît par là son efficacité.

Étalez au pinceau une généreuse couche de lasure, puis tracez des lignes dans le sens de la longueur. L'idéal est d'appliquer deux couches. Laissez 12 heures s'écouler entre les deux, et comptez 24 heures pour un séchage complet du bois.

Les outils se nettoient au white spirit.