DIY : un bouquet pour Noël rouge et or

En peu de temps, réalisez une décoration de Noël pour habiller le centre de table ou décorer un meuble. 7 étapes et 3 petites créations pour un bouquet rouge et d'or du plus bel effet.

© Agathe Azzis / Journal Des Femmes
Le matériel nécessaire © Agathe Azzis / Journal Des Femmes

Le matériel nécessaire

Pour réaliser ce bouquet, il vous faut :

  • Des feuillages de ruscus dorés (à acheter chez un fleuriste)
  • Un vase
  • De la feutrine rouge
  • Une étoile en plastique séparable
  • Des petits cadres en carton
  • Des pinces à linge décorées de pompons

N'oubliez pas :

  • Une paire de ciseaux
  • Un pinceau
  • Un stylo à encre dorée
  • De la colle liquide transparente
  • Des paillettes dorées et rouges
  • De la peinture rouge et verte
  • Un tube de cerne doré
  • Du ruban décoratif
  • Quelques boules de Noël
  • Des pampilles décoratives en plastique
Etape 1 : décorer le cadre © Agathe Azzis/ Journal Des Femmes

Etape 1 : décorer le cadre

Commencez par décorer les petits cadres en carton brut, dans lesquels vous pourrez glisser des photos de vos proches ou de vos invités. Au pinceau, appliquez la peinture sur tous les côtés des cadres pour qu'ils soient uniformément rouges. Patientez le temps que la peinture soit bien sèche, avant d'appliquer un trait fin de cerne doré sur le pourtour de la fenêtre. Prenez votre temps pour éviter les bavures, car le tracé à main levée n'est pas toujours évident.

Etape 2 : patiner le cadre  © Agathe Azzis / Journal Des Femmes

Etape 2 : patiner le cadre

Toute simple, cette étape a pour objectif de donner très rapidement un aspect vieilli, voire patiné, à ce cadre en carton. Commencez à crayonner un angle avec votre stylo doré. Puis, immédiatement, étalez l'encre en frottant vigoureusement avec votre doigt. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'effet doré vous convienne. Faites ainsi le tour de votre cadre. Si l'effet est trop léger, vous pouvez aussi réutiliser le cerne doré, mais attention aux pâtés !

premier résultat : un cadre aux couleurs de noël  © Agathe Azzis / Journal Des Femmes

Premier résultat : un cadre aux couleurs de noël

Quelques minutes ont suffi pour décorer ce cadre en carton. Le plus long reste le temps de séchage : 10 minutes environ pour une peinture spéciale papier ou carton. Pour gagner du temps, profitez de ces quelques minutes de repos pour passer à l'étape suivante et commencer la décoration de votre étoile en plastique.

Etape 3 : coller les paillettes sur l'étoile © Agathe Azzis / Journal Des Femmes

Etape 3 : coller les paillettes sur l'étoile

Ange, botte, bonhomme de neige... les magasins de loisirs créatifs regorgent de ces supports en plastique séparables que vous pouvez décorer comme bon vous semble. Première étape pour que cette étoile brille de mille feux : ouvrez-la et, au pinceau, enduisez l'intérieur d'une colle liquide transparente. Versez d'abord les paillettes dorées. Au centre ou dans les branches, sous forme de ligne ou de goutte : vous pouvez créer des motifs originaux selon la manière dont vous versez les paillettes.

Etape 4 : recouvrir l'étoile de paillettes  © Agathe Azzis / Journal Des Femmes

Etape 4 : recouvrir l'étoile de paillettes

Il vous faut maintenant recouvrir intégralement l'intérieur de vos supports de paillettes rouges. N'oubliez aucun recoin, pour ne pas qu'il y ait de trous sur votre décoration finale. Pour cela, n'hésitez pas à verser les paillettes en abondance, quitte à vider ensuite le surplus. Effet garanti !

Etape 5 : finaliser l'étoile © Agathe Azzis / Journal Des Femmes

Etape 5 : finaliser l'étoile

Il ne vous reste plus qu'à assembler les deux parties de votre étoile. La colle que vous avez appliquée à l'intérieur devrait suffire à les souder. Malgré tout, vous pouvez ajouter quelques points de colle sur les rebords pour éviter les mauvaises surprises. Vous n'avez plus qu'à la suspendre, grâce à un mince ruban, un fil épais rouge ou doré... ou même du bolduc pour paquets cadeaux dans ces mêmes teintes.

Etape 6 : découper des figurines en feutrine © Agathe Azzis / Journal Des Femmes

Etape 6 : découper des figurines en feutrine

Grand classique des décorations de Noël, les figurines en feutrine peuvent être réalisées en un tour de main. Pour avoir des modèles, téléchargez sur Internet et imprimez des images de bottes, d'étoiles ou de sapins. Découpez-les et utilisez-les, ensuite, comme gabarits pour découper la feutrine rouge. Optez, de préférence, pour un modèle épais qui offrira une meilleure tenue finale. Toujours à l'aide des ciseaux, percez un trou au sommet et passez-y un fil de couleur pour pouvoir la suspendre. C'est fini !

Etape 7 : habiller le bouquet © Agathe Azzis / Journal Des Femmes

Etape 7 : habiller le bouquet

Vous disposez désormais des principales décorations de votre bouquet. Dans un vase, disposez les branches de ruscus puis accrochez, de-ci de-là, les petits pompons blancs. Ajoutez les cadres, l'étoile, les figures en feutrine, puis agrémentez le tout avec des rubans, des boules de Noël et des gouttes en plastique très prisées en cette période de mode baroque. Bref, faites comme si vous décoriez un sapin de Noël. Petit conseil : le ruscus est à manipuler avec précaution car il pique (il est aussi appelé fragon piquant). Mains sensibles s'abstenir !

Résultat : un bouquet rouge et d'or © Agathe Azzis / Journal Des Femmes

Résultat : un bouquet rouge et or

Placé sur une console dans l'entrée ou sur une desserte, ce bouquet est une alternative, en moins volumineux, au traditionnel sapin de Noël. Vous pouvez le personnaliser avec des photos, des souvenirs ou, pourquoi pas, des petits cadeaux ou des messages pour vos invités. Attention toutefois à ce que les décorations ne soient pas trop lourdes, sous peine de voir votre bouquet basculer. Pour le stabiliser, versez du sable au fond, de préférence rouge et doré, que vous pouvez alterner pour créer un effet déco.

Un Noël rouge et or, et fait-main

Avis aux moins expérimentées : trois heures suffisent pour réaliser ces trois créations, qui donneront un air de fête à votre intérieur. De quoi vous éviter de paniquer si rien n'est prêt à l'approche du réveillon. Seul point à prévoir un peu à l'avance : le shopping. Une visite au magasin de loisirs créatifs le plus proche de chez vous (Cultura, Zodio, Loisirs & Création, BHV Marais, etc.) vous permettra de trouver les supports - l'étoile séparable, le cadre en carton ou le porte-photo - et les fournitures utilisés ici.

Question budget, ces trois réalisations ne devraient pas vous coûter plus cher qu'un traditionnel sapin... les aiguilles qui tombent en moins ! En tout, 50 euros devraient suffire pour le matériel de base. Et rien ne vous empêche de recycler, de récupérer et de décorer tout ce qui vous passe par la tête, pour réduire la facture.

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, ou d'être proche d'une forêt, ramassez des branchages, que vous pourrez dorer grâce à la bombe achetée pour les porte-noms. Avec une petite plaque de carton et un peu de colle, vous pouvez aussi créer de petites décorations pour le bouquet. Vous avez des perles ou des boutons de nacre ? Pourquoi ne pas en faire des breloques que vous disposerez ensuite à votre guise ? Enfin, ne jetez pas vos anciennes décorations de Noël ! Vous pouvez, en un temps record, redonner un coup de jeune à vos boules de sapin un peu vieillottes. Un peu de bombe dorée, un zeste de peinture rouge ou un soupçon de paillettes, et le tour est joué !