Comment faire un miroir en mosaïque ?

Avec des émaux de Briare et en sept étapes seulement, découvrez comment créer vous-même un joli miroir en mosaïque.

© Journal Des Femmes
Matériel nécessaire © Journal Des Femmes

Matériel nécessaire :

  • Un miroir avec un cadre en bois
  • Un biberon de colle adaptée à la surface
  • Du ciment joint en poudre
  • De l'eau
  • Des émaux de Briare (entre 50 et 120 tesselles pour un cadre de 20 x 20 cm. Tout dépend de la taille de la glace et de la taille des carreaux.)
  • Une pince (japonaise ou à mollette)

Tout est désormais prêt, vous pouvez vous lancer dans la création de votre miroir….

C'est parti ! © Journal Des Femmes

Etape 1 : placez les carreaux

Tout d'abord, commencez par poser les tesselles sur le contour extérieur. Pour les carreaux, choisissez des couleurs qui vous plaisent. Afin de ne pas prendre trop de risques, visez les camaïeux de couleurs comme le bleu (du bleu ciel au bleu marine, en passant par du bleu vert) ou les nuances proches comme du rouge avec de l'orange et du rose. Si vous ne souhaitez pas de couleurs vives, préférez un camaïeux plutôt pastel. Et si le style bariolé, comme celui-ci, vous tente, n'hésitez pas, c'est selon vos goûts.

Etape 2 : collez les morceaux © Journal Des Femmes

Etape 2 : collez les émaux

Les rebords extérieurs sont composés de carreaux non taillés. Seul le contour intérieur du miroir sera entouré de petits morceaux de mosaïque coupés à l'aide de la pince. Facile à utiliser, le biberon de colle permet d'être précis pour étaler la colle au dos des carreaux. Après, il suffit de disposer correctement les émaux sur le cadre en bois. Appliquez-vous afin qu'il soient parfaitement alignés.

La pince, toute une technique © Journal Des Femmes

Etape 3 : taillez les morceaux de mosaïque

Après avoir collé les morceaux de mosaïque avec la colle biberon, il faut laisser sécher une heure. Atelez-vous donc à couper les émaux pour les coller autour du miroir. Il faut bien tenir la pince pour tailler les morceaux et faire des coupes franches et précises. Mais, attention, c'est assez difficile : il faut un sacré coup de main, franc et sans hésitation !

Etape 4 : faites un puzzle © Journal Des Femmes

Etape 4 : faites un puzzle

Une fois les morceaux taillés, essayez de faire en sorte qu'ils s'emboîtent le mieux possible. Finalement, c'est comme un puzzle ! Tracez des traits à la règle et au crayon pour que tout soit bien droit que vous puissiez ensuite insérer les derniers carreaux manquants. Ici, la créatrice a décidé de faire un bord de chaque couleur.

Etape 5 : posez tous les émaux © Journal Des Femmes

Etape 5 : posez tous les émaux

Une fois les morceaux taillés solidement collés, terminez la pose des carreaux restants. Vous pouvez également faire l'inverse, c'est presque plus facile. Attention à prévoir un peu plus de carreaux afin de ne pas manquer.

Vous y êtes presque ! © Journal Des Femmes

Vous y êtes presque !
Ça y est, c'est presque terminé ! La colle a séché pendant une heure, les carreaux et les morceaux d'émaux de Briare tiennent tous solidement. Il ne reste plus qu'à poser le ciment joint que le miroir soit totalement achevé. Vous pouvez déjà admirer le résultat. 

Etape 6 : le ciment joint © Journal Des Femmes

Etape 6 : posez le ciment joint

Pour le ciment joint, il suffit de mélanger 1/3 d'eau et 2/3 de ciment joint. A l'aide d'une cuillère, étalez-le sur les carreaux de mosaïque. Ne lésinez pas sur la quantité pour le faire rentrer dans les joints qui peuvent parfois être assez serrés. Essayez de ne pas oublier le moindre recoin...

Etape 8 : retirez le surplus © Journal Des Femmes

Etape 7 : retirez le surplus 

A l'aide d'une éponge humide, essuyez le surplus de ciment joint qui déborde. Celui-ci s'enlève facilement. Après, laissez sécher votre miroir enfin achevé, le temps que le ciment joint soit complètement sec.

C'est fini ! © Journal Des Femmes

Résultat :

Après quelques heures de travail assidu, découvrez votre première création en mosaïque ! Sans être très manuel(le)s, grâce à cette démonstration, il devient presque facile de faire un joli miroir en mosaïque. Vous pouvez donc vous lancez sans crainte.