DIY : fabriquer un bracelet en perles vert et or

Indémodable, le bracelet wrap peut se décliner avec une grande variété de perles et de styles, sur un ou plusieurs tours de poignet. Découvrez comment réaliser un wrap avec des perles de Bohème et des petites perles en métal doré. A offrir ou à s’offrir !

© Le Comptoir à perles

A savoir avant de débuter : la technique wrap, ou "Wire-wrapping" plus exactement, est une technique de fabrication de bijoux qui consiste à enrouler ("wrap" en anglais) le fil ("wire" en anglais) sur lui-même et autour de pierres ou de perles afin de fabriquer les composants d'un bijoux. Cette méthode, vieille de 4000 ans environ, ne requiert aucune soudure ni aucune colle. Une fois le coup de main pris, elle est pratique et simple pour se créer des bijoux.

Le matériel nécessaire © Le Comptoir à Perles

Le matériel nécessaire 

  • 2 cordons marrons en coton ciré 1 mm de diamètre de 80 cm de longueur
  • Une perle ronde et plate doré ou un bouton
  • Une douzaine de perles en métal doré de 4 mm de large
  • Une centaine de perles à facettes en verre de Bohème de 4 mm de diamètre
  • 2 mètres 30 du fil en nylon doré pour tissage de perles (ici de la marque Miyuki) de 0,25 mm de diamètre
  • Une aiguille pour tissage de perles
  • Un support avec une pince de bureau (cela peut être un support en contre-plaqué, ou tout simplement un porte-documents de bureau avec pince, une pince de bureau sur une feuille de carton rigide etc.)
  • Un ciseau
  • Une règle graduée
  • Du scotch ou masking tape
  • Du vernis à ongle transparent ou de la colle glue liquide

(Une création et réalisation Le comptoir à perles, 86 rue Rochechouart, 75009 Paris) 

Etape 1 : Nouer, croiser, fixer et écarter  © Le Comptoir à Perles

Etape 1

Tout d'abord, il faut nouer ensemble les 2 cordons à l'une des extrémités, puis croiser les 2 cordons en les passant dans le trou de la perle-bouton, l'un de chaque côté. Refaire un nœud après la perle. Fixer ensuite les cordons sur le support en les plaçant sous la pince au niveau de la perle-bouton. Tendre et écarter les 2 cordons et les fixer à la base du support avec du scotch ou du masking tape.

Etape 2 : attacher et enfiler © Le Comptoir à perles

Etape 2

Pour cette deuxième étape, il faut attacher le fil en nylon doré aux deux cordons en nouant son extrémité en haut des cordons. Enfiler l'autre extrémité du fil en nylon dans le chas de l'aiguille. Ensuite, former une boucle avec le fil au-dessus des deux cordons noirs, en formant une sorte de " 4 ". Puis il faut passer l'aiguille sous les 2 cordons et dans la boucle entre le fil doré et les cordons marrons.

Etape 3 : renouveler © Le Comptoir à perles

Etape 3

Cela forme donc une boucle sur les cordons, la remonter jusqu'au premier nœud et serrer. Renouveler l'opération une dizaine de fois jusqu'à obtenir 2-3 mm de boucles autour des cordons puis enfiler une première perle dans l'aiguille.

Etape 4 : coulisser et placer  © Le Comptoir à perles

Etape 4

Faire coulisser la perle le long du fil en nylon puis la placer entre les deux cordons. Garder le fil à gauche des cordons (il passe par-dessus le cordon de gauche). Puis repasser l'aiguille à droite en la passant en dessous du cordon de droite et en la faisant sortir entre les 2 cordons. Puis repasser de nouveau l'aiguille dans la perle, de gauche à droite. Enfin, passer tout le fil dans la perle et serrant en plaçant bien la perle entre les 2 cordons et en gardant le fil au-dessus du cordon de droite.

Etape 5 : passer et repasser © Le Comptoir à perles

Etape 5

Repasser l'aiguille au-dessous du cordon de droite, en la faisant sortir entre les 2 cordons. Enfiler une nouvelle perle et placer-la en dessous de la première perle. Passer l'aiguille et tout le fil sous le cordon de gauche. Puis repasser l'aiguille et le fil dans la perle en faisant passer le fil au-dessus du cordon de gauche. Puis passer le fil et l'aiguille au-dessus du cordon de droite puis en-dessous du cordon de droite. Continuer ainsi de suite avec les autres perles et insérer de façon aléatoire des perles dorées.

Etape 6 : remonter, resserrer, réaliser et nouer © Le Comptoir à perles

Etape 6

Au fur et à mesure que le bracelet avance, il est possible de remonter le travail à l'aide de la pince et resserrer les 2 cordons en les replaçant à l'écartement de la largeur des perles avec le scotch ou masking tape. Continuer jusqu'à atteindre la longueur souhaitée pour 3 tours de poignet en tenant compte de la longueur du fermoir (le tour de poignet mesure en moyenne entre 14 et 17 cm en moyenne, il faut donc le triple pour 3 tours).

Si c'est pour offrir et que la taille du poignet de la personne pour laquelle ce bracelet est fait est inconnue, mieux vaut partir sur la base d'une petite taille (45 cm pour 3 tours y compris le bouton-fermoir, ou plus grand si vous savez que la personne a plutôt un gros poignet) et créer un fermoir réglable (voir étape 7).

Après la dernière perle, faire un nœud avec le fil autour des 2 cordons, puis réaliser des boucles avec le fil en nylon autour des cordons comme aux étapes 4-5-6 jusqu'à une obtenir longueur équivalente du nouage du début du bracelet.

Etape 7 : couper, former, ajouter et régler  © Le Comptoir à perles

Etape 7

Couper l'excédent de fil en nylon puis y apposer un peu de vernis ou de colle pour éviter que les nœuds ne se défassent. Faire la même chose sur le nœud du départ à l'autre extrémité du bracelet. Couper également l'excédent de cordon au-dessus du bouton en laissant environ 5 mm de longueur. Puis former une boucle avec les 2 cordons à l'autre extrémité du bracelet, d'une taille suffisante pour laisser passer le bouton mais pas trop grande pour ne pas le laisser ressortir. Faire un nœud avec ces 2 cordons après l'espacement de la boucle du fermoir.

Si la taille du poignet de la personne qui recevra le bracelet n'est pas connue, ne pas hésiter à ajouter d'autres boucles de la même taille que la première en faisant des nœuds successifs pour pouvoir régler le fermoir du bracelet à différentes tailles.

Enfin, couper les excédents de cordon en laissant 5 mm après la dernière boucle du fermoir.

Résultat : un bracelet DIY réussi !  © Le Comptoir à perles

Résultat

Votre bracelet est prêt à être offert ou porté.