Comment fabriquer une déco de Noël pas chère ?

Pour Noël 2016, comment décorer son intérieur sans se ruiner ? Voici quelques astuces pour créer une ambiance féerique le jour J, du sapin de Noël à la table de fête.

Comment fabriquer une déco de Noël pas chère ?
©  Val Thoermer/123RF

Pour se lancer, il suffit de peu

Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour rendre un intérieur accueillant et festif pour les fêtes de fin d'années. Pour cela, il suffit d'organiser des moments avec ses enfants qui aideront à fabriquer des objets faciles à réaliser. Ainsi, leurs idées seront mises en valeur. Tout d'abord il faut commencer par rassembler tout ce qu'il y a chez soi comme des chutes de tissu, des perles et paillettes, des rubans et galons et même de vieux pulls.… Il est conseillé de dresser une liste des outils utiles (ciseaux, fil, fil de fer, crayons, peinture, règle...) et de s'installer sur une table dans une pièce bien éclairée. Acheter ensuite des boules de polystyrène de différentes tailles afin de les recouvrir de toutes ces merveilles. Pour ça, il faut les enduire de colle à tissu, puis appliquer des petits morceaux de soie, coton ou tout autre joli tissu au choix. Les laisser sécher puis piquer dessus perles, paillettes et rubans pour obtenir des boules de Noël uniques et charmantes. Ne pas oublier les cheveux d'ange en métal pour un effet magique devant une guirlande de petites lumières.

Une déco de Noël à petits prix,
ce n'est pas compliqué ! © Sergejs Rahunoks/123RF

Les indispensables à ne pas oublier

Une déco de Noël s'articule autour de trois pôles : le sapin de Noël, la cheminée s'il y en a une, sinon un meuble et la table de Noël. Pour le sapin, les objets indispensables sont bien sûr les boules, les petits sujets à suspendre (coeœurs, lutins, étoiles...), les guirlandes décoratives et pour éclairer, les guirlandes lumineuses. A la cheminée, on peut accrocher des bottes de Noël remplies de petits cadeaux ou friandises. Pourquoi également ne pas décorer une cheminée avec des guirlandes de feuillage et de baies bombées de fausse neige ? Une guirlande de petites lumières entremêlée rendra le tout encore plus féerique. Pour la table de Noël, on suggère une nappe très simple, unie, blanche, en utilisant des draps anciens, par exemple. Pour faire un chemin de table, ne pas hésiter à la saupoudrer de paillettes dorées ou irisées et à poser des bougies chauffe-plat dans de petits photophores. Pour les ronds de serviette, penser à du lierre bombé de peinture dorée ou pailletée à enrouler autour de jolis serviettes blanches. Des petits lutins blancs et or réalisés à partir de pinces à linge anciennes feront également de charmants marque-places.

Pour qu'il y ait une harmonie, il est conseillé de choisir un style, une gamme de couleur et de ne pas trop se disperser. Pour Noël, le blanc, le rouge, le vert, l'or et l'argent sont des couleurs tendance. Mieux vaut accorder les teintes de la déco du sapin avec celles de l'intérieur et mieux vaut choisir une couleur dominante tout en restant toujours dans la même gamme. Eviter les guirlandes "cheveux d'ange", un peu ringardes, et les remplacer par des guirlandes lumineuses d'une seule couleur, accordée à celle des boules.

Une déco de Noël 100 % blanche et lumineuse

Depuis quelques temps, la tendance est à la déco toute blanche pour les fêtes de fin d'année. Une atmosphère de banquise réchauffée par des tas de petites lumières, de bougies et de guirlandes lumineuses aux minuscules ampoules. Ne pas hésiter donc à en mettre partout : autour du trumeau au-dessus de la cheminée, autour des fenêtres, dans des vases.… Cela donne une ambiance vraiment festive et féerique. Il est possible également de mettre des branches un peu tortueuses bombées de fausse neige dans lesquelles on peut accrocher des petites boules blanches ou transparentes et quelques petits sujets blancs. Les installer autour de la cheminée, dans des vases et mettre quelques petits photophores ou lanternes au pied des vases. Les bougeoirs en verre mercurisés font aussi merveille s'ils sont disposés les uns à côté des autres sur la table de salle à manger, la cheminée ou la commode.

Quelques astuces en plus

Penser à la fausse neige en bombe. Cela donne tout de suite un côté hiver, de vrai Noël sous la neige. Par exemple, on peut bomber des feuilles d'eucalyptus ou de lierre, en mettre sur des pommes, des noix et des baies. Des compositions très hivernales à placer dans tous les coins de la maison. Pour un effet encore plus spectaculaire, vaporiser un peu de colle en bombe et saupoudrer immédiatement de neige artificielle ou de paillettes. Le "must"? Ajouter des bougies aux senteurs de Noël (sapin, cannelle ou orange) qui rappellent la délicieuse odeur des forêts de sapins. Il ne reste plus qu'à inviter ses proches, mettre des disques de chants de Noël en fond et profiter de cette décoration chaleureuse.

(Merci à Véronique Bourassé, auteure de "Tout pour Noël", pour ses conseils.)