DIY : la chilienne Shibori

Jouez la carte de la déco chic et cool avec une chilienne Shibori sur une structure en bois naturel. Et pour cela, il ne vous suffit que de 3 étapes et quelques minutes seulement. Suivez le guide...

© Agence 914

A savoir avant de commencer : le Shibori est une technique de pliage et de teinture ancestrale qui nous vient du Japon. L'une de ses déclinaisons se traduit par des torsions et des pliages de textiles en formes géométriques maintenus par diverses fixations du type élastiques, pinces ou bois, que l'on plonge ensuite dans des bains de teinture. Les liens de serrage empêchent la teinture d'atteindre certaines zones des tissus, ce qui permet d'obtenir des motifs aussi surprenants que graphiques et poétiques sur le tissu. A l'origine, le Shibori était souvent en nuances d'indigo, seule couleur naturelle utilisée en teinture au VIIème siècle. Aujourd'hui, cette technique se décline dans toutes les teintes possibles.

Matériel nécessaire © Agence 914

Matériel nécessaire

  • un pack du colorant de votre souhait (ici le pack Coloria Bleu marine)
  • une chilienne de transat en coton blanc
  • une bassine
  • de gros élastiques
  • des planchettes en bois
Etape 1 : préparez la teinture © ©Agence 914

Etape 1 : préparez la teinture

Tout d'abord, remplissez une bassine d'eau chaude, à 40°C. Versez ensuite la moitié du sachet de sel fixateur dans la bassine et remuez jusqu'à sa dissolution complète. Laissez infuser le sachet de colorant dans le bol pendant 15 minutes. Puis retirez le sachet.

Etape 2 : préparez le pliage Shibori © ©Agence 914

Etape 2 : pliez façon Shibori

Pliez le tissu de la chilienne en forme de carré. Afin de maintenir le pliage bien serré, ajoutez les planchettes de bois de chaque côté puis fixez le tout avec les gros élastiques.

Etape 3 : teintez en Shibori © ©Agence 914

Etape 3 : teintez en Shibori

Plongez le pliage Shibori côté par côté dans le bain de colorant pendant une minute. Défaites ensuite les élastiques et les planchettes puis rincez à l'eau claire pour faire dégorger le trop plein de teinture. Faites sécher le tissu.

Astuce : lors du premier lavage en machine, n'hésitez pas à glisser une lingette d'anti-décoloration dans le tambour du lave linge.

Etape finale : un transat unique ! © Agence 914

Etape finale : un transat unique

Votre chilienne est terminée, il vous suffit maintenant de la replacer sur le transat pour un espace de détente original, unique et simple à réaliser.