Comment réaliser une déco "bord de mer" à petit prix ?

Pour accorder votre intérieur à la saison du moment, optez pour une déco "bord de mer" ! De la Bretagne à la Côte d'Azur, entre poissons et rayures marines, voici quelques conseils.

© Alena Ozerova / 123RF

Des conseils pour débuter...

Pour réaliser une déco "bord de mer" à petits prix, il suffit de commencer par réaliser un élément de décor qui pourra passer de l'intérieur à l'extérieur ou transformer un petit meuble tout simple, comme un tabouret, pour en faire un guéridon. Il peut être recouvert d'un badigeon de peinture blanche et on peut y ajouter quelques rayures transat. Avant de peindre du bois, il faut vérifier que sa surface est bien lisse en y passant le plat de la main. Même neuf un petit meuble peut présenter des rugosités. Dans ce cas, mieux vaut égrener sa surface au papier de verre n° 240 puis dépoussiérer soigneusement.
Pour réaliser un badigeon, utiliser une peinture acrylique. Appliquer ensuite la peinture à la brosse en suivant le fil du bois puis essuyer immédiatement avec un chiffon pour révéler le grain du bois. Des coquillages collés au pistolet à colle tout autour de l'assise donneront la touche finale. On peut aussi remplacer les coquillages par un cordage assez épais sur lequel on attache des petits poissons modelés dans une pâte auto-durcissante et peints dans des tons sable, bleus ou rouges.
Pour le décor, un peu de sable déposé dans une jolie coupe évasée en verre transparent ou dépoli, quelques coquillages et des bougies chauffe-plat posées en surface créeront immédiatement une atmosphère de bord de mer. Attention, il faut faire les choses dans l'ordre : laver et sécher la coupe avant d'y verser du sable. Nettoyer les coquillages dans de l'eau javellisée et les sécher soigneusement. On place ce décor sur un coin de table ou à même le sol.

Des couleurs et matériaux à privilégier

Des coloris à privilégier © Natalia Mamysheva/123RF

D'abord, il faut préparer tout le matériel nécessaire à la réalisation avant de commencer, c'est-à-dire les éléments du décor, le matériel, l'outillage, les produits de finition (peinture, colle). Vous installer ensuite dans un endroit bien éclairé et où il y a de la place pour se mouvoir autour de la réalisation. Mieux vaut protéger le sol avec du papier journal avant de faire de la peinture et également éviter de s'installer au soleil. Pour les matériaux, on peut opter pour du bois, du pin ou du teck, du métal brut ou peint aux couleurs du bord de mer, des toiles de coton et de transat, des coquillages et des bois flottés. Pour les couleurs : du blanc, du beige sable, des bleus (marine, outremer, bleu ciel), des touches de turquoise et un peu de rouge. Ne pas oublier de garder une unité de couleurs pour harmoniser le tout. On ne peut pas se tromper en choisissant le blanc comme point de départ mais il faut ajouter la touche marine avec un ou deux tons de bleus. Pour "casser" le côté froid, on peut ajouter des touches de rouge. Ajouter ensuite à la décoration quelques objets qui rappellent la mer : poissons, coquillages, bateaux. Et pour l'extérieur, on peut habiller nos chaises de housses en grosse toile rayée.

Une déco "bord de mer" idéale

L'ambiance "bord de mer" idéale se trouve dans une maison de bois blanchie, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec une terrasse en planches sur laquelle seraient installés des transats rayés. On y trouverait aussi un mobilier aux lignes très sobres en bois peint au badigeon, des tissus de grosse toile écrue et rayée pour s'harmoniser avec l'extérieur. Pour la déco, un mélange d'accessoires fabriqués à partir de bois flottés, de coquillages mais également du verre sablé et de la terre cuite naturelle, quelques objets très typés pour l'ambiance et de la vaisselle aux couleurs du bord de mer.

Dernières astuces

IKEA, Casa, La Chaise Longue, Maisons du Monde…, Hema, Tiger, Little Extra, etc. sont de bonnes sources pour trouver des meubles basiques facilement transformables d'un coup de pinceau ainsi que des accessoires saisonniers. Mais il faut aussi penser à courir les vide-greniers dès le printemps pour avoir un petit stock d'objets ou de meubles à customiser pendant l'été. Sans oublier les sites d'enchères qui permettent d'acheter des objets originaux pour quelques euros. Il faut surtout rester simples et naturelles dans nos associations de matières et de formes. A éviter : tout ce qui est tarabiscoté ou chargé d'ornements.

(Merci à Denise Crolle-Terzaghi, auteure du livre "Astuces récup' du bord de mer" et animatrice d'ateliers créatifs, pour ses conseils)