5 comptes Instagram qui donnent envie de se mettre au tricot

Écharpe au point mousse, pull léger en mohair, plaid à grosses mailles... Ces pièces tricotées fleurissent sur Instagram, notamment sur ces comptes spécialisés en tricot qu'on a dénichés pour vous.

© We are kinitters/Instagram

Alice Hammer

Alice Hammer tricote beaucoup et se passionne pour l'histoire du tricot. Mais pas seulement : elle est aussi styliste et créatrice puisqu'elle dessine des patrons de pulls, gilets et autres accessoires à tricoter. Des modèles simples dont on retrouve certains dans son livre Sentimental tricot ou sur son e-shop (8 euros le patron).

  • Pourquoi on aime son compte Instagram ? On y retrouve ses modèles tricotés et portés dont ce magnifique pull bouffant "Cherry Cocktail", en mohair.

Wool and the gang

D'origine anglaise, ce "gang du tricot" propose à la vente une multitude de fils et de kits complets pour tricoter, crocheter et faire du macramé (oui, oui, du macramé, ce truc tellement connoté seventies mais largement dépoussiéré aujourd'hui !).

  • Pourquoi on aime son compte Instagram ? Les photos des ouvrages tricotés sont présentées par couleur (pastel, blanc, rose, rouge, etc.), ce qui lui donne un côté très inspirationnel. Wool and the gang fait la part belle aux fils épais et aux modèles à grosses mailles. Beaucoup plus simple pour apprendre à tricoter !

We are knitters

WAK (aka We are knitters) est aussi spécialisé dans la vente de kits tricot et crochet, en particulier avec du fil épais. Son engagement pour le développement durable est marqué. En effet, les laines et cotons sont 100 % naturels, le trapilho est issu de tee-shirts recyclés et les aiguilles à tricoter faites mains sont fabriquées à partir de bois d'hêtre.

  • Pourquoi on aime son compte Instagram ? Il montre des réalisations simples, avec des points souvent faciles à tricoter lorsqu'on débute (mousse et jersey).
 

Une photo publiée par WAK (@weareknitters) le

Woolkiss

Cocorico, Woolkiss est français ! Très incarnée par sa fondatrice Laure, cette marque présente des kits tricot et crochet avec du fil 100 % naturel. Les modèles vont du plus simple (l'incontournable écharpe au point mousse) au plus compliqué (des mitaines en jacquard par exemple).

  • Pourquoi on aime son compte Instagram ? A travers ses prises de vues mettant en scène ses ouvrages, Laure nous montre qu'on peut tricoter n'importe où et toute l'année : aussi bien au coin du feu en automne qu'au bord de la piscine en plein mois de juillet !
 

Une photo publiée par WoolKiss (@woolkiss) le

Phildar

Spécialiste du tricot depuis des décennies, Phildar commercialise un vaste catalogue de fils composés majoritairement de laines de mouton, angora, mohair, mérinos, alpaga ou cachemire, associées parfois à des fibres synthétiques pour une meilleure tenue du tricot dans le temps.

  • Pourquoi on aime ce compte Instagram ? On y découvre que le tricot n'est pas seulement affaire de vêtements : les pièces tricotées ou en laine ont aussi leur place dans la maison, comme par exemple un bouquet de pompons, une suspension pompons, une corbeille en maxi fil ou encore un tissage mural.