10 couronnes de Noël à fabriquer soi-même

Quelle couronne de Noël accrocher cette année ? A partir de papier, de pompons en laine, de branches de sapin ou de rondelles de bois, voici quelques DIY très simples repérés sur Pinterest : ils égaieront les portes d'entrée tout en favorisant la récup'.

10 couronnes de Noël à fabriquer soi-même
© fesenko/123RF

Avec des partitions de musique

Vous avez déniché au grenier de vieilles partitions de musique ? Si les gammes et vous ont toujours fait deux, profitez-en pour détourner les pages de ces cahiers et confectionner une couronne de Noël inattendue. Pour cela, découpez les feuilles, roulez-les en forme de cônes retenus par un petit morceaux d'adhésif double-face et collez-les sur un support rond en carton. Trois niveaux de cônes suffiront. Complétez le centre vide avec des fleurs séchées.

Avec des feuilles de laurier

Voici une bonne astuce pour conserver des feuilles de laurier sauce et en avoir ainsi toujours à portée de main dans la cuisine. Mais sa forme de couronne en fait aussi une décoration de Noël idéale à accrocher à sa porte d'entrée. Troquez dans ce cas le ruban couleur ficelle par un autre en velours rouge ou en lamé doré pour un esprit plus festif.

Avec des pommes de pin

Pour ce modèle de couronne de Noël DIY, optez plutôt pour de petites pommes que vous collerez sur une couronne en polystyrène. Bombez ensuite une partie de la création en blanc et laissez quelques pommes de pin au naturel, pour un effet enneigé et hivernal.

Avec de l'eucalyptus

L'eucalyptus - en particulier la variété gunni - est très tendance : il n'est pas une composition florale dans laquelle on ne glisse pas une petite branche de cet arbre odorant. Ici, des branchages frais sont agencés en forme de couronne. Pour faire tenir l'ensemble discrètement, utilisez du fil de fer vert. Et pour conserver la fraîcheur de votre couronne, fabriquez-la deux jours avant Noël seulement. Une bonne idée déco de dernière minute !

Avec de la mousse

Entre des branchages (prendre des végétaux assez souples et qui se tordent facilement), ajoutez quelque morceaux de mousse fraîche et cinq mini sapins pour créer une effet forêt. Une création à réaliser deux jours avant Noël pour conserver la fraîcheur du végétal naturel.

Avec des branches de sapin

Lorsque vous irez choisir votre sapin de Noël, profitez-en pour prendre quelques branchages supplémentaires (idéalement, de l'épicéa) qui vous serviront à confectionner une couronne simple et naturelle. Un classique de la déco de Noël !

Avec des rondelles de bois

Pour fabriquer cette couronne de Noël, deux possibilités : soit vous arpentez bois et forêts pour ramasser une branche morte de 5-6 cm de diamètre que vous tronçonnerez vous-même (on vous l'accorde, c'est pour les plus bricolos !), soit vous filez dans un magasin de loisirs créatifs ou sur un site spécialisé qui vend des rondelles de bois brut (moins dangereux pour vos mimines !).

Avec du papier

Comme avec les partitions de musique, confectionnez une couronne de Noël en papier mais ici, troquez les notes pour des motifs traditionnels de Noël, en utilisant du papier de scrapbooking. Une couronne fragile à ne pas placer en extérieur.

Avec de la laine

La laine donne un aspect coloré et original à une couronne de Noël. Pour la confectionner, utilisez des restes de pelotes. Enroulez les fils autour d'un cercle en carton et fixez-les avec quelques points de colle au dos. Sur un tiers de la couronne, ajoutez quelques décorations en feutrines pour rester dans le thème.

Avec des pompons

Ultra simples à faire, les pompons permettent là aussi d'utiliser des restes de pelotes de laine. Dans des tons rose bonbon, mauve et vert pastel, et associés à des mini cupcakes, boules de Noël pailletées et autres rubans soyeux, ces pompons apporte une touche "sucrée" à la déco de Noël.

D'autres DIY couronnes de Noël :