DIY : fabriquer un sapin de Noël en bois façon marqueterie

Pour les fêtes, créez la surprise avec un sapin de Noël contemporain et naturel, réalisé grâce à une technique ancestrale, pas aussi compliquée qu'il n'y paraît : la marqueterie.

© Sader

Le matériel nécessaire

Le matériel nécessaire © Sader
  • Feuilles de placage en bois (multiples essences)
  • Planche de contre plaqué 1,70 m x 1,25 m, épaisseur 10 mm
  • Colle à bois prise rapide (ici Colle Bois Sader 650 gr)
  • Scie sauteuse
  • Papier de verre
  • Pinceau
  • Cutter
  • Règle
  • Fer plat

Etape 1 : créer le support

Etape 1 : créer le support du sapin © Sader

Pour commencer, il faut dessiner le contour du sapin souhaité sur la planche de contreplaqué avant de la découper à l'aide de la scie sauteuse en suivant les lignes dessinées. A l'aide du papier de verre, poncer ensuite légèrement les bords et la surface à marqueter. Une fois la planche dépoussiérée, le support est fin prêt pour accueillir le collage des feuilles de placage.

Etape 2 : découper les feuilles

Etape 2 : le découpage des feuilles de placage © Sader

Pour décorer le support, on y pose différentes bandes de feuilles de placage. Pour cela, commencer par découper au cutter les différentes essences de bois en bandes de tailles diverses pour rythmer le décor. A savoir qu'avec des feuilles plus fines, des ciseaux suffisent. Astuce : pour éviter d'écailler les fibres du bois lors de la coupe, il faut coller un morceau de ruban de masquage sous le passage de la lame, puis l'enlever avant de coller la bande.

Etape 3 : composer la marqueterie

Etape 3 : la composition du placage © Sader

Pour réaliser sa marqueterie, mieux vaut auparavant tracer légèrement au crayon le schéma du décor sur le support. Cela facilitera la prise de cote pour découper au plus juste chacune des pièces de placage. Couper le nombres de bandes que l'on souhaite afin de recouvrir la planche de contre plaqué.

Etape 4 : coller les pièces

Etape 4 : le collage des pièces de placage © Sader

A l'aide d'un pinceau, encoller ensuite avec la colle à bois l'arrière de la pièce de placage, puis l'appliquer à son emplacement. Maintenir 2 minutes et hop, le tour est joué, c'est collé. Astuce : pour les bandes de grandes longueurs, il est conseillé de prévoir une cale et des serres-joints pour maintenir la bande contre le support le temps de la prise.

Zoom sur la composition contemporaine de marqueterie © Sader

Voici donc un élégant sapin fait en quelques minutes qui reste naturel. On peut également le foncer et le vernir pour un effet plus brillant. A vous de laisser votre créativité s'exprimer pour un Noël nature !

Résultat : un sapin de Noël contemporain 100 % nature grâce à une technique ancestrale © Sader