Masking tape : comment embellir sa déco avec ce ruban adhésif ?

Jouer avec le masking tape pour son intérieur, voilà une solution peu coûteuse, rapide et efficace pour donner un peu de caractère à certaines pièces de sa décoration. Trouvez l'inspiration pour relooker votre maison en deux temps trois mouvements avec ces 18 astuces déco.

Masking tape : comment embellir sa déco avec ce ruban adhésif ?
© mt masking tape/Pinterest

Très peu de moyens sont nécessaires pour donner un peu d'originalité à des éléments de décoration ou même du mobilier de nos intérieurs devenu banal. Le masking tape, ruban adhésif originaire du Japon et conçu avec du papier washi révolutionne le do it yourself. On fonce dans son magasin de loisirs créatifs, boutique de décoration ou même espace papeterie en librairies ou supermarchés pour se munir de plusieurs rouleaux de masking tape à motifs, accessibles pour quelques euros seulement. C'est parti pour faire preuve de créativité sur des pots à crayon abandonnés, carnets sobres, commodes et autres petits meubles, murs vierges de toute décoration, contours de portes, pieds de chaises, tasses de café sans motifs, électroménagers un peu pâlots, radiateurs, marches d'escaliers, bougeoirs tout simples et autres recoins de la maison en perte d'intérêt. Même quand on n'a pas l'âme d'un artiste, on peut quand même oser refaire sa décoration avec pas grand chose et pas forcément beaucoup de talent. Voici quelques idées à reproduire chez soi en utilisant uniquement du masking tape.

Des petites boîtes personnalisables

C'est l'astuce DIY mignonne et touchante à souhait. Pour emballer des gâteaux, des petits bijoux à offrir, ranger des épingles à nourrices ou des trombones qu'on ne sait pas toujours où placer, autant utiliser de petites boîtes. Au choix, il suffit de les recouvrir intégralement (ou partiellement selon les préférences) de notre ruban adhésif à motif préféré.

Des pots reconnaissables

Votre pot porte brosses à dents ressemble à un simple mug uni ? Donnez lui un peu de caractère avec une fine bande de masking tape pour l'habiller en toute simplicité. Les pots contenant les pinceaux de maquillage aussi peuvent gagner en personnalité avec cette astuce extrêmement facile.

Étiqueter ses pots de cuisine

Affichez le contenu de vos pots en verre en écrivant sur un morceau de masking tape, directement collé sur les bocaux. Si vous disposez de plusieurs bocaux en verre, cette astuce fonctionnelle peut aussi s'avérer esthétique lorsqu'ils sont présentés sur une étagère qui leur est totalement dédiée.

Des couverts reconnaissables

Pour que les ustensiles utilisés à table aient un peu d'allure, il suffit de décorer leur manche avec un peu de masking tape. De quoi raviver une simple cuillère en bois par exemple.

Un cache-pot transformé

Il suffit d'un petit rien pour donner de la valeur à un objet terne. Ce cache-pot de plante gagne en originalité avec de petites bandes de masking tape vert à motif ethnique.

Une décoration murale infantile

Sur des murs tristement blancs d'une chambre d'enfant, nul besoin d'utiliser de la peinture pour apporter un peu de vie. Des bandes de masking tape suffisent comme sur cette photo avec des maisons avec cheminées aux couleurs pastels. Lorsque bébé grandit, il n'y a plus qu'à retirer le ruban adhésif pour retrouver la teinte originelle des murs.

Un plateau de table basse

Sur cette table basse simple au style scandinave, le masking tape vient apporter un peu de caractère avec un joli motif floral. Bon à savoir : pour éviter le gâchis, ne pas hésiter à utiliser les chutes de papier masking tape non utilisées pour recouvrir des livres qui n'ont pas forcément une jolie couverture. Cela fera de l'effet dans la bibliothèque...

Du graphisme dans la salle de bains

Accentuer un mobilier de salle d'eau un peu basique est possible avec quelques lignes de masking tape. Coller et répartir le ruban de manière linéaire et de préférence dans des coloris neutres, pour ne pas risquer de se lasser trop vite.

Une bordure d'étagère

Pour dissimuler la tranche de ses étagères sans utiliser de peinture, une simple bande de masking tape fera l'affaire. Le choix est libre entre les nombreuses offres de motifs. Cette technique est tellement simple qu'elle peut s'utiliser partout, même dans nos étagères d'armoires et peut être alternée souvent. Une méthode pratique pour modifier sa déco régulièrement et à moindre frais.

Une mini-commode singulière

Les petits meubles blancs à tiroirs ne sont pas toujours très esthétiques. Pour contrebalancer avec cette sobriété un peu ennuyante, amusez vous à décorer de masking tape les contours de la boite, les façades des petits tiroirs ou même les poignées. Coller parallèlement un même masking tape décliné en coloris différents notamment peut donner un joli effet.

Un cadre attrape-l’œil

Pour mettre l'accent sur une photo qui nous tient particulièrement à cœur et qu'on souhaite exposer à la vue de tous, rien de plus facile que de créer un faux cadre en entourant le cliché, fixé à même le mur. Pour que l'effet soit encore plus important et ressemble à un tableau pèle-mêle, accumuler plusieurs photos sur tout un espace mural avec du masking tape de couleurs et de motifs différents.

Des vases customisés

Même si les fleurs et les plantes suffisent à apporter du charme à un vase un peu classique, il n'y a pas de raison pour que ces derniers échappent à un petit ravalement de façade. Recouvrir intégralement la surface d'un vase carré ou rectangulaire d'un masking tape large pour lui redonner une seconde vie.

Des boîtes graphiques

Pas besoin de dépenses inutiles. Si quelques boîtes en carton traînent dans un coin en faisant triste mine, profitez-en pour les rajeunir avec des motifs graphiques réalisés à base de masking tape sur les contours au couvercle.

Un canapé mis en valeur

Au lieu d'opter pour une horloge, un tableau ou un miroir hors de prix à disposer au dessus de son canapé, prendre du masking tape coloré et laisser parler son imagination. Pour le cas de ce salon, un espace entier est consacré au rassemblement de petits carreaux colorés de ruban adhésif pour un effet pixelisé digne d'une oeuvre d'art contemporaine.

Un papier cadeau unique

Une fois le cadeau emballé dans un joli papier, prendre le masking tape. Le couper en formes géométriques, linéaires ou encore de pois et le coller sur l'intégralité du papier cadeau pour que la surprise soit à son comble avant le déballage. Rajouter un petit ruban noué pour la touche détail, que le destinataire ne manquera pas d'apprécier.

Une enveloppe souvenir 

Accompagner son beau papier cadeau d'une jolie carte c'est encore mieux quand l'enveloppe est à la hauteur du message délivré. C'est là que le masking tape intervient pour la réalisation d'une pochette souvenir inoubliable qui sera conservé dans le temps.

Des guirlandes festives

Pour rester dans la thématique des festivités, voici une petite guirlande réalisée à base de papier washi. Découper en forme de ronds un peu de masking tape de motifs différents et les accrocher sur un même fil. Il ne reste plus qu'à les suspendre avant que les invités n'arrivent.

Une table pleine de gaieté

Pour ne pas prendre le risque de devoir passer sa soirée à nettoyer une nappe sale, il n'y a plus qu'à recouvrir à la verticale la longueur de sa table de masking tape en jouant sur les associations de couleurs. Parfaite pour une table de fête, cette astuce peut aussi s'utiliser sur des assiettes décoratives.