DIY : teindre et relooker des housses de coussin

Au lieu d'acheter de nouvelles housses de coussin, osez la teinture ! Cette alternative peu coûteuse et simple d'usage permet de faire des économies tout en refaisant un peu sa décoration. Mode d'emploi du processus pour teindre et customiser une housse de coussin, étape par étape.

DIY : teindre et relooker des housses de coussin
© Ideal

Pour recycler d'anciennes housses de coussin, rien de plus simple que d'oser la teinture. Peu coûteuse et rapide, la teinture offre de nombreuses possibilités de relooking décoratif. Cette astuce a également l'avantage de fonctionner avec à peu près tous les textiles.

Le matériel nécessaire

  •  une boîte de teinture textile tout-en-un Ideal
  • du décolorant spécial tissus
  • une housse de coussin à teindre
  • une bassine
  • une cuillère en bois
  • une paire de gants en latex

(Une création originale réalisée par Ideal) 

preparation-produits-teinture
Préparation des produits utiles pour la teinture © Ideal, l'expert couleur

Avant de commencer à appliquer la teinture sur le textile, il est conseillé de passer le tissu en machine avec du décolorant. Une fois cette première étape de faite, préparer les outils indispensables pour la teinture. Pour procéder à la teinture de la housse de coussin, il faut impérativement couvrir ses mains de gants en latex.

Etape 1 : diluer la teinture textile

Dans une bassine remplie d'eau chaude, transvaser le contenu du sachet de la teinture textile. Celle-ci va teindre l'eau en noir. Il suffit ensuite de prendre la cuillère en bois et de mélanger les deux substances.

verser-teinture-bassine
Verser la teinture textile dans la bassine © Ideal

Etape 3 : tremper le tissu

Une fois que l'eau et la teinture sont bien mélangés, il est temps de passer aux choses sérieuses. Prendre le tissu déjà décoloré que l'on souhaite teindre et le tremper délicatement dans la bassine pour éviter les éclaboussures. Ne pas hésiter à utiliser la cuillère en bois si le tissu dépasse de l'eau. Cela permettra d'avoir un résultat homogène sur toute la surface de la housse de coussin.

tremper-tissu-dans-melange
Tremper le tissu dans le mélange © Ideal

Etape 4 : faire preuve de patience 

Il faut attendre 30 minutes avant que la teinture n'ait pu imprégner le tissu. Une fois que le temps s'est écoulé, il ne reste plus qu'à sortir le tissu du mélange. Laver ensuite le tissu avec de la lessive, que ça soit en machine ou dans une autre bassine avec de l'eau propre. La dernière étape consiste, en toute logique, à étendre le linge de maison pour qu'il sèche. Attention : il ne faut pas choisir de l'exposer face au soleil, au risque de le voir virer d'une toute autre couleur que celle espérée. Il existe plusieurs couleurs de teinture pour obtenir des résultats différents à chaque fois et réinventer presque à l'infini ses textiles décoratifs.

sortr-tissu-bassine
Sortir le tissu de la bassine © Ideal

Le résultat

resultat-housse-coussin-teintes
Les housses de coussin relookées grâce à la teinture © Ideal