La broderie, une déco toute en finesse

Broder ? Et pourquoi pas ! La broderie n'est pas faite que de laborieuses tapisseries et de points de croix démodés. Un petit point de feston, une initiale bien placée, et c'est toute la déco qui s'adapte à votre image !

Quand la broderie pimente la déco

Faire de la broderie n'est pas un passe-temps ringard ! La preuve est sous nos yeux : les motifs brodés s'invitent même sur les objets les plus branchés. Déco, design, loisirs créatifs... en touches discrètes ou en tableau graphique, la broderie sait s'affirmer. Pour votre intérieur, laissez de côté la création d'art pour investir la broderie facile : envie d'une housse de coussin ornée d'un papillon, d'une initiale sur des draps ou d'un semis géométrique sur une nappe ? Plus qu'à vous équiper d'une aiguille, d'un joli fil et d'un brin de patience !

Quels points de broderie utiliser ?

Le fameux point de croix est l'arbre qui cache la forêt ! Si ce point de croix est à n'utiliser de préférence que par touches décalées - ou en assumant l'effet vintage -, vous pouvez en revanche miser sur le look folklorique du point de feston. Pour les initiales brodées, place au passé plat et au plumetis. Les points de remplissage, quant à eux, investissent les motifs jusqu'à la peinture à l'aiguille. Points de noeud, de tige ou de sable... n'hésitez pas à vous initier à la broderie en douceur en découvrant les différents points et en variant les plaisirs !

La broderie pour les nulles

On ne prétendra pas le contraire : parfois, même avec de la bonne volonté, on n'y arrive pas. Dans ces cas-là, pas de panique : on passe au plan B ! Les kits de broderie sont là pour ça. Motifs dessinés, fils fournis et tailles d'aiguilles indiquées, tout est fait pour gagner du temps et éviter les crises d'impatience... sans perdre le mérite de l'oeuvre achevée. Et pour les allergiques au DIY, les accessoires brodés tout faits restent un petit plus déco accessible : rideaux brodés ou sets de table ornés ? Pas de honte à chercher son bonheur dans une boutique de déco, que l'on préfère une touche fantaisie ou les broderies à l'esprit artisanal.

Actualités

Dossiers