Masking tape : un ruban adhésif venu tout droit du Japon

Où trouver du masking tape ? Comment coller, décoller et utiliser le ruban adhésif japonais ? Le Journal Des Femmes donnent des conseils et des idées de créations en masking tape.

Le masking tape, ce petit rouleau de scotch coloré qui nous vient du Japon, est aussi appelé washi. On le trouve dans les boutiques de loisirs créatifs ou de décoration. Il est très facile à appliquer et ne laisse pas de trace. Le masking tape est donc parfait pour laisser libre cours à ses envies... et éventuellement tout enlever et recommencer !

Le masking tape, pour créer des affichages temporaires

Vous voulez personnaliser votre espace de travail au bureau ? Ou afficher des images, mais sans percer ? Le masking tape permet de fixer des photos, cartes postales ou affiches encore plus proprement que la patafix (il évite qu'avec le temps et l'humidité, les coins des photos commencent à gondoler). Choisissez des rouleaux de couleurs et motifs variés. Pour un effet gai et volontairement brouillon, fixez seulement les coins avec un petit morceau d'adhésif. Évitez la régularité, jouez avec les contrastes de couleurs, et ne suivez pas nécessaire un alignement horizontal. Autre possibilité : pour un rendu plus travaillé, recréez un cadre autour de chaque photo.

Utiliser le masking tape pour décorer un pan de mur

Le masking tape permet également de faire apparaître un paysage ou une figure géométrique sur un mur. Choisissez de préférence un adhésif uni et de couleur sombre, pour que le motif se voie de loin. Ligne d'horizon, rosace ou frise... laissez ensuite parler votre créativité ! Autre idée, pour les familles nombreuses ou ceux et celles qui ont bien besoin de s'organiser : dessinez un calendrier géant. Utilisez du masking tape pour créer un tableau à deux entrées. Visez grand : un mètre de large au minimum. Ajoutez des chiffres dans chaque case (on trouve facilement des stickers muraux chiffres et alphabet). Il ne vous reste plus qu'à coller des Post-it dans chaque case pour noter vos différents rendez-vous.

Rénover des objets ou des meubles avec du masking tape

Le masking tape est parfait pour rénover un vieux meuble sans avoir à sortir les pots de peinture, le papier de verre, la bâche... Pensez aussi à votre électroménager : donnez du peps à une banale machine à laver le linge en l'habillant de rayures noires ou de gros points dorés. Enfin, vous pouvez utiliser le masking tape pour donner une petite touche colorée à des objets quotidiens peu esthétiques, comme le cadre d'un interrupteur, un tuyau qui court le long d'un mur, un câble d'appareil informatique qui dépasse...

 

Dossiers