Découvrir l'origami avec ses enfants

L'origami fait partie de ces activités ludiques qui aident les enfants à se concentrer. Simple, elle développe l'attention et la créativité. L'enfant améliore sa motricité fine et sa coordination oeil-main. On peut la pratiquer dès la maternelle, avec des pliages simples, ou proposer des formes plus complexes aux plus grands. En outre, elle ne nécessite que peu de matériel, ne prend pas de place, et n'est pas salissante.

Préparer le matériel

Munissez-vous d'un livre avec des modèles ou cherchez des tutoriels sur Internet. Privilégiez les tutoriels en vidéo, souvent très clairs et faciles à suivre. Si vous avez plusieurs choix, laissez l'enfant choisir l'origami qu'il veut réaliser, mais assurez-vous qu'il n'est ni trop long ni trop complexe, surtout pour un premier essai ! Certains modèles comportent une version simple et une version plus complexe. Et sachez que la plupart des enfants préféreront réaliser un animal, comme un chat en origami, plutôt qu'une forme géométrique ou abstraite. Prévoyez plusieurs feuilles de papier, il n'est pas rare qu'il y ait quelques ratés au début. Si un pliage est faux, mieux vaut recommencer tranquillement depuis le début. Enfin, choisissez une feuille de papier suffisamment large.

Conseils pour pratiquer l'origami avec des enfants

Faites l'activité ensemble, mais laissez l'enfant réaliser lui-même chaque étape : le mieux est que vous ayez chacun votre feuille de papier, et travailliez ensemble. Veillez à bien marquer chaque pli. Pour les plus petits, il arrive que la dernière étape de l'origami soit plus complexe, surtout s'il faut ouvrir le pliage en créant une forme bombée. Dans ce cas, aidez-le ou réalisez vous-même cette dernière étape. Cela vaut mieux que de risquer de déchirer l'origami à la fin, juste quand il devait être terminé !

Encourager l'enfant à poursuivre l'origami

L'origami terminé, n'oubliez pas de féliciter l'enfant sur sa réalisation, même si elle est un peu bancale... Et encouragez-le à ajouter des yeux à l'animal, ou à le décorer (en dessinant des plumes, par exemple). L'origami peut ensuite être placé sur une commode. Enfin, encouragez l'enfant à continuer seul à réaliser d'autres origamis. Par exemple, proposez de créer une ferme, et faites ensemble les premiers animaux. À lui de fabriquer les autres !

Actualités

Dossiers

    Le CV déco de Florigami

    Entre les doigts de Floriane Touitou, le papier, plié suivant la technique de l'origami, se transforme en de petites merveilles animales dorées ou argentées : l'antilope et l'éléphant se dressent sous des cloches de verre sur mesure, tandis que le papillon est fixé sur un sobre cadre noir, le tout à la façon d'un cabinet de curiosités précieux. Rencontre avec la créatrice de Florigami, naturaliste d'un genre nouveau.

    On prend le pli de l'origami

    Le meilleur moyen de donner un air nippon à son intérieur ? Y intégrer quelques pièces inspirées de l'art ancestral de l'origami. Suspensions, objets déco, coussins ou vases se plient et se déplient pour nous plaire.

    Réaliser un chat en origami

    Munissez-vous d'une feuille au format carré et suivez notre pas à pas pour créer un joli chat en papier.