Tricot : tout pour devenir une pro des mailles et de la laine

Comment tricoter une écharpe ? Qu'est-ce que le point jersey ? Le JournalDesFemmes.com et ses lectrices vous aident, avec des témoignages, des conseils et des reportages, à voir plus clair dans le jeu des aiguilles.

Quand l'hiver approche, les soirées raccourcissent et le froid s'installe. La solution ? Le tricot ! Fini les légers voilages estivaux, place aux grosses mailles, aux matières confortables et aux angles rembourrés. Quand l'aiguille se fait design, l'art de nos grands-mères prend un coup de jeune...

Le tricot oui, mais nature

Orner une lampe de votre plus joli cachemire n'y changera rien : le tricot en déco, c'est avant tout les grosses mailles. Bambou, coton, lin ou laine, et pourquoi pas bio : bien choisir son fil est de la plus haute importance. Le secret ? Plus c'est gros, plus c'est beau ! Place au naturel avec des points de tricot fantaisie, du relief et des imperfections. On opte pour les boutons en corne ou en bois, de grosses côtes... et si c'est fait maison, c'est encore mieux !

L'option DIY pour le tricot

Avec les kits tricot, plus d'excuse : on ressort ses plus grosses aiguilles pour un intérieur tout en douceur. Si les plus aguerries fonceront directement sur le pouf en tricot, un simple cache-pot comblera les débutantes. Quant aux allergiques au tricot, nul besoin de tirer un trait sur les décos chaleureuses : les simplissimes marque-pages pompons seront à la portée de toutes celles qui ont un peu de laine sous la main.

Quels accessoires pour une déco tricot ?

Au commencement était le pouf... puis vint la suspension en laine. La suite ? Du fauteuil au tapis, le tricot pose ses fils sur chaque accessoire déco, entre design et confort. Attention, toutefois, à ne pas abuser de la maille ! Le tricot vit par touches, jamais en intégral. On choisit un plaid tout doux ou un coussin XXL, un tapis torsadé ou des corbeilles en tous genres. Et pourquoi pas des légumes ou animaux tricotés sur la table basse pour une petite touche fantaisie ? Côté couleurs, place aux nuances douces et teintes de saison : jaune moutarde, bleu canard, olive ou aubergine... Sans oublier les incontournables couleurs naturelles, du taupe au gris en passant par les blancs.

Actualités

Dossiers