Couloir : les bonnes idées pour le décorer [CONSEILS ET PHOTOS]

Long, étroit et sombre, le couloir peut souvent paraître difficile à aménager. Pourtant, il existe de nombreuses solutions ! Faites le plein d'astuces et découvrez comment décorer, agencer, mettre en couleur un couloir. Et rendre cet espace de passage aussi pratique qu'esthétique.

Lieu de passage et de transition par définition, le couloir est aussi un lieu de vie à part entière. Il est très important de soigner la décoration et l'agencement de cet espace car il fait bien souvent le lien entre toutes les pièces de la maison. En fonction de sa configuration, vous pouvez vraiment jouer la carte déco en misant sur des couleurs et des effets inattendus : jouer avec les matériaux et les papiers peints, mixer les styles, accrocher un miroir pour agrandir l'espace, créer un coin bureau, aménager une bibliothèque dans la longueur afin de gagner des mètres carrés, ou opter pour une décoration végétale… Autant d'idées déco faciles et rapides à mettre en œuvre, pour donner vie au couloir de vos rêves : un couloir à la fois fonctionnel et esthétique. 

Les erreurs à éviter à tout prix dans un couloir

  • Ne pas encombrer l'espace au sol pour ne pas bloquer cet axe de circulation avec de grosses commodes ou armoires. Privilégier plutôt des meubles d'appoint, type consoles, et meubles à chaussures peu encombrants, recouverts de miroirs ou bien laqués pour leur pouvoir réfléchissant.
  • Éviter également les bibliothèques étroites et hautes qui renfonceraient l'effet longueur et jouer plutôt sur la symétrie et le charme dans le choix des meubles.
  • Éviter absolument de peindre le plafond dans une couleur foncée sauf si le couloir est étroit et très haut de plafond.

Cas du couloir très long et étroit

S'il est tout en longueur, vous pouvez rythmer la décoration avec une série de petites chaises devant un lé de papier peint coordonné. L'idée est d'atténuer l'effet longueur du couloir en donnant la sensation de rapprocher le mur du fond. Pour cela, une teinte foncée posée au fond du couloir va créer cette impression d'optique. Des tonalités claires sur les murs latéraux agrandiront l'espace et feront paraître votre couloir plus large. Pour rééquilibrer votre couloir tout en longueur, peignez donc le mur du fond dans une tonalité plus soutenue ou bien, réalisez cet effet avec un papier peint au fort effet visuel, voire un rideau. Vous pouvez également associer plusieurs couleurs en bayadère au milieu d'un couloir pour casser l'effet longueur et donner la sensation d'étirer les murs.

Cas du couloir sombre

De la même manière que dans l'entrée, il est fondamental de soigner l'éclairage du couloir. Prévoyez des spots à économie d'énergie encastrés au plafond et placés tous les 1,50 m. Des appliques à double diffusion apporteront une belle source lumineuse. Enfin, privilégiez des teintes claires et lumineuses qui auront pour effet d'agrandir l'espace en le rendant plus lumineux. Si vous le pouvez, disposez des miroirs ou stickers miroirs qui vont agrandir l'espace en réfléchissant la lumière, tout en jouant l'aspect décoratif.

L'astuce qui fonctionne toujours : un grand miroir posé au fond du couloir pour agrandir l'espace et accroître la luminosité tout en jouant sur les volumes.

Cas du couloir avec plusieurs portes

  • Si vous voulez un couloir neutre, vous pouvez choisir d'harmoniser les teintes des portes et du couloir, en uniformisant les couleurs. Les portes seront alors moins présentes et vont se fondre visuellement dans la décoration qui sera donnée par des cadres, photos, petites étagères aux murs.
  • Si vous voulez plus de vie, plus de caractère, un ton soutenu pour les portes et leurs encadrements donne du style. Dans le cas de murs très colorés, optez pour une couleur claire pour les portes, qui seront les points d'accroche du regard.
  • Si ce couloir dessert des chambres d'enfants, vous pouvez prendre le parti contraire et peindre les portes de chaque chambre dans une couleur qui lui est propre. N'hésitez pas à utiliser une gamme de couleurs "gourmandes". Le couloir sera ainsi rythmé de manière très ludique.

Quelles couleurs pour un couloir ?

De manière générale, des couleurs claires, douces et neutres sont plutôt indiquées dans un couloir. Elles agrandiront l'espace et apporteront une sensation agréable. Le blanc reste la couleur la plus lumineuse. Si vous souhaitez ajouter un peu de fantaisie, vous pouvez opter pour une couleur claire ou vive mais en accord avec les couleurs des pièces dont la vue plonge sur le couloir.

Pour une déco en noir et blanc, jouez sur ces deux teintes dans la décoration murale et placez des photos en noir et blanc sur des étagères porte-photos, façon galerie d'art.

Les motifs pour dynamiser la décoration d'un couloir

Les motifs et larges rayures seront surtout choisis pour rapprocher un support et utilisés au fond d'un couloir. Si votre couloir est sombre et peu fonctionnel, il est conseillé d'appliquer une peinture unie ou un camaïeu coordonné pour ne pas encombrer visuellement cet espace. Des couleurs unies apporteront un esprit "cocoon" et chaleureux au couloir surtout s'il sert d'entrée, première pièce visitée dans un intérieur.

Enfin, en fonction de votre style et de la configuration de votre pièce, vous pouvez opter pour des rayures (dans le cas d'une déco classique ou gustavienne) ou pour des gros ronds de couleur dans une ambiance pop. Attention toutefois à l'emploi des rayures : larges et verticales, elles agrandiront la hauteur sous plafond, tandis que placées à l'horizontale, elles accentueront l'effet de longueur.

Peinture ou papier peint pour le couloir ?

En fonction du style de vie et des contraintes liées à la vie familiale, les supports s'imposeront d'eux-mêmes. Pensez toutefois à la peinture lessivable qui peut être une bonne alternative car le couloir est souvent très largement emprunté et parfois malmené, surtout si vous avez des enfants en bas âge. N'oublions pas la fonction du couloir : il s'agit d'un axe de passage, de circulation, desservant les différentes pièces d'une maison ou d'un appartement. 

Astuce : peindre le soubassement dans une tonalité plus soutenue que les murs permettra de créer un effet décoratif tout en gardant le bas du mur propre et net. Cela donnera de la profondeur à votre couloir, tout en laissant passer la lumière.

Le papier peint offre quant à lui une large gamme très déco où tous les coordonnés sont permis. En revanche, il demande une plus grande précaution d'utilisation.

Le revêtement de sol idéal pour le couloir

Etant donné qu'il s'agit d'un axe de circulation, privilégiez un matériau résistant et surtout facile d'entretien : carrelage, parquet stratifié, sol plastique... Si vous rénovez un lieu, vous pouvez également utiliser du jonc de mer à la fois très résistant, facile d'entretien et non allergène. Évitez, par contre, les matériaux ou effets trop fragiles et peu adaptés à un axe de passage comme la moquette. Si c'est un couloir qui mène à l'espace "nuit", choisissez une moquette à grosses boucles qui vous donnera un aspect confortable et de bon augure pour la nuit. Si votre couloir est assez neutre, et le sol pas forcément à votre goût, optez pour un tapis original qui protégera votre sol et donnera de la perspective.

Les rangements dans un couloir

Dans un couloir étroit, des patères originales, disposées sur toute la longueur, sont utiles pour ranger et animer à la fois. Des meubles peu profonds peuvent être mis aux extrémités du couloir, pour ranger des chaussures par exemple. Évitez d'encombrer le passage en mettant des meubles au milieu. Dans un couloir en coude, installez un meuble d'angle en hauteur. Enfin, une console peu profonde peut servir à poser quelques objets et, s'il y a des placards, optez pour des portes coulissantes.