Les erreurs à éviter avec une entrée

Souvent négligée, voire oubliée, une entrée mérite pourtant d’être soignée, accueillante, chaleureuse. Et parce qu’on ne fait qu’y passer, elle supporte même une petite touche de fantaisie. Voici comment l’aménager au mieux.

Les erreurs à éviter avec une entrée
© Elodie Rothan

Parce que l'entrée est une zone de passage, on fait souvent l'erreur de ne pas la considérer comme une pièce à part entière. A tort, car c'est justement pour cette raison que l'on peut oser une déco plus affirmée que dans les autres pièces à vivre. Il ne faut donc pas hésiter à la mettre en scène. Papier peint original, couleurs fortes, plafond coloré… On lui donne de la personnalité. 

Un meuble pratique © Maisons du monde

Une entrée pratique

Tout aussi important, ne pas négliger son côté fonctionnel. Il faut en effet pouvoir y accrocher les manteaux, pouvoir s'y déchausser facilement, poser ses clés, son téléphone… On prévoit donc des rangements adaptés : un placard si c'est possible, ou au moins des patères, un petit meuble à chaussures, un vide-poches. Si on a suffisamment d'espace, on peut y installer un petit fauteuil pour que les enfants puissent se chausser aisément. Pratique aussi, un miroir en pied, à fixer sur le mur ou au dos d'une porte.

Le sol a lui aussi droit à une petite touche d'originalité. On peut par exemple y poser des carreaux de ciment. Assez fragiles, ceux-ci nécessitent toutefois d'être traités régulièrement pour les protéger des taches. Plus facile d'entretien, le grès cérame, idéal dans les lieux de passage car il offre une excellente résistance au piétinement.

Un espace bien délimité

Autre écueil à éviter : négliger son côté sas. L'entrée est conçue comme une zone entre l'extérieur et le lieu de vie, il ne faut pas hésiter, sans forcément cloisonner, à la séparer un peu du reste de la maison. Une légère séparation, comme un paravent, une porte coulissante ou une verrière, permet de délimiter les différents espaces.

Cloison délimitant l'entrée © Lydie Pineau - Kiosque Déco

Un éclairage adéquat

Une entrée doit être éclairée comme il faut. On prévoit donc un éclairage puissant au plafond, auquel on peut ajouter une source de lumière plus douce. Une applique par exemple, ou une lampe posée sur une console, diffusera une lumière tamisée, créant ainsi une ambiance accueillante et chaleureuse.

Côté détails enfin, on n'oublie pas de choisir un joli paillasson. On peut aussi y disposer quelques bibelots mais on veille à ne pas trop surcharger la pièce. L'entrée étant souvent un espace réduit, il faut que ça respire.

(Merci à Lydie Pineau, décoratrice conseil, www.kiosquedeco.com, pour ses conseils)