Rangement : 11 idées pour une entrée désencombrée

L'entrée annonce souvent le reste d'un intérieur. C'est un espace d'accueil et de rangement. Difficile à aménager à première vue mais voici quelques idées à découvrir pour une entrée déco et libérée.

Souvent, une entrée est compliquée à aménager et nous ne savons pas quoi en faire. Généralement réduite à son seul rôle de passage, l'entrée est pourtant un aperçu du reste de l'habitation. Elle est la première partie que les invités découvrent, la première à nous accueillir et la dernière que l'on quitte. Il est donc important de la mettre en valeur et de l'utiliser à bon escient, quelle que soit sa taille. Tout comme le miroir qui agrandit et diffuse la lumière, les rangements y sont in-dis-pen-sables afin de la rendre fonctionnelle. C'est en effet un endroit où nous avons besoin de poser nos clefs sans qu'elle se mélangent, déposer et trier notre courrier, vider nos poches, accrocher nos manteaux, écharpes, chapeaux et bonnets en tout genre ou poser notre parapluie et nos chaussures sans salir le reste de l'intérieur.

Si l'entrée est spacieuse, il est plus facile de créer un grand placard ou de placer plusieurs meubles. Une entrée vaste peut devenir une pièce déco à part entière. Si elle est plutôt petite il faut un peu d'inventivité et de créativité pour ne pas l'encombrer. Pas de panique, pour éviter les erreurs, il suffit de trouver les rangements qui conviennent.

En terme de rangements, tout dépend de la taille de l'entrée mais aussi de ce que nous souhaitons y déposer. Parfois, quelques patères suffisent. Nous pouvons à la fois y accrocher des paniers qui servent de vide-poches et y pendre nos affaires. Il en existe pour tous les goûts et elles peuvent devenir un bon atout déco. Pareil pour les porte-manteaux comme ceux de l'ancienne fonderie transformée en Loft. Pour les clés, il faut penser à mettre des crochets ou prendre un porte-clés mural qui cachera ces dernières. Suivant la décoration, nous pouvons aussi miser sur des casiers ou casiers d'imprimeur en métal ou en bois. Les petites cases permettent de bien trier les éléments. Les étagères plus ou moins larges permettent de déposer les objets et d'y disposer des corbeilles ou cagettes fourre-tout ou bien spécifiques.

Chez certains, l'entrée peut même servir de bibliothèque. A l'aide d'un rideau, il est aussi possible de cacher des espaces de rangement. Dans une entrée plus grande, la malle chinée semble être idéale tout comme les meubles vitrines ou les armoires peu profondes. Et s'il y a un escalier qui prend de la place, n'hésitez pas à aménager son dessous avec des meubles sur mesures, des meubles à éléments ou via une commode, un caisson, un chiffonnier, une bonnetière ou même un vaisselier.