Comment éclairer un couloir ?

Long, étroit, souvent sombre, le couloir est une pièce qui nécessite un éclairage efficace pour mettre cette pièce en valeur, mais aussi la rendre fonctionnelle. Voici quelques conseils pour un éclairage adéquat.

© Cécile Debise/Journal Des Femmes
Astuce : éclairer les murs © Castorama

L'idéal dans un couloir est de pouvoir faire entrer un maximum de lumière naturelle. S'il ne donne pas sur l'extérieur, celle-ci peut être apportée par les pièces adjacentes, mais parce qu'il s'agit ici d'une lumière indirecte, il faut miser sur un bon éclairage. L'essentiel est d'avoir une lumière homogène, répartie sur toute la longueur de la pièce. On évite donc le plafonnier unique et on opte plutôt pour une série de suspensions. On peut également installer des appliques le long des murs, l'important étant d'avoir une bonne diffusion de la lumière. 

Pour un éclairage stylisé, on peut aussi choisir, en plus de l'éclairage au plafond, un éclairage au sol, avec de petits spots orientés vers le haut par exemple, ou encore un chemin lumineux type LED, qui va baliser le couloir. Autre bonne idée : un détecteur de présence, qui offre un éclairage sur mesure sans avoir à se déplacer pour atteindre les interrupteurs, pas toujours à portée de main.

Pour donner de la personnalité à la pièce, mieux vaut éviter en revanche les luminaires colorés et privilégier la couleur sur les murs. Le couloir est une pièce qui a besoin d'un éclairage efficace, il est donc préférable de peindre les murs, même foncé, et privilégier un bon éclairage.

Bien éclairer un couloir sombre

Parce qu'un couloir ne possède pas toujours d'ouverture sur l'extérieur, il est indispensable de compenser ce manque de lumière naturelle. Pour que l'ensemble de la pièce soit éclairé correctement, il est important de bien répartir l'éclairage. En fonction de la longueur du couloir, prévoir un luminaire tous les 1 mètre 50 environ, ainsi que des ampoules d'une puissance de 40W chacune pour s'assurer une bonne luminosité.

Autre option : baliser le sol © Leroy Merlin

Bien éclairer un couloir étroit

L'objectif ici est de créer une impression d'espace, de volume, dans une pièce qui en manque. L'éclairage doit donc être pensé avec soin, car c'est surtout la manière dont la lumière est diffusée qui va donner cette sensation d'espace. On va donc éviter les luminaires qui projettent de petits faisceaux de lumière, et privilégier ceux dotés d'un large pouvoir diffusant. Pour intensifier cette impression d'ouverture, il faut aussi attirer le regard vers l'extérieur. On va donc plutôt orienter la lumière sur les murs, et pour qu'elle s'y réfléchisse au mieux, choisir des tons clairs côté peinture.

Eclairer un couloir avec des spots

L'inconvénient majeur des spots est qu'ils n'offrent pas un éclairage homogène. Ils ont tendance, surtout lorsqu'ils éclairent vers le bas, à créer des ronds de lumière et donc, par contraste, des zones sombres. On prendra donc là aussi soin de les orienter de préférence vers les murs pour réfléchir la lumière et la répartir sur de plus grandes surfaces. Enfin prévoir un nombre suffisant de spots pour pouvoir couvrir toute la longueur de la pièce.

(Merci à Rachel Marcus, architecte d'intérieur www.maema-archi.com pour ses conseils)