Comment bien décorer une entrée et un couloir ?

Comment bien décorer une entrée et un couloir ? Vous n'avez pas d'idées pour décorer et mettre en valeur votre entrée ou votre couloir ? Pas de panique, la coach déco Marie-Caroline Anquez vous livre ses conseils pour profiter de ces petits espaces oubliés de la maison.

marie caroline anquez
Marie-Caroline Anquez, Coach déco © M-C Anquez

Pourquoi est-il important de bien décorer ces espaces souvent oubliés dans la maison ?
Marie-Caroline Anquez : Il est très important de porter une attention particulière à ces espaces car par exemple, l'entrée est la première pièce de la maison que l'on voit dès que l'on rentre. C'est elle qui donne le ton. Ils permettent également de profiter de quelques mètres carrés supplémentaires très faciles à mettre en valeur.

Mise à part une petite superficie, quelles sont  les contraintes de ces espaces par rapport aux autres pièces ? Quels conseils pouvez-vous nous donner ?
Les autres pièces de la maison ont la plupart du temps de la profondeur et bénéficient de la lumière du jour, ce qui n'est pas souvent le cas d'une entrée ou d'un couloir. En ce sens, créer des jeux de lumière et de profondeur avec des miroirs et jouer avec des contrastes de couleurs me semble être l'idéal pour les mettre en valeur. Ces parties de la maison étant exiguës et sombres, elles nécessitent souvent un peu plus d'imagination que les autres.

Existe-t-il des couleurs ou des matières particulières à privilégier ?
Il n'y a pas de style à privilégier, au contraire, c'est dans ces espaces là que l'on peut jouer l'originalité et se faire plaisir. En revanche, il vaut mieux utiliser des couleurs claires. Et si vous souhaitez toutefois adopter une couleur vive, franche ou même foncée, tout est possible, mais mon conseil serait dans ce cas de ne peindre qu'un seul mur.

A quoi peuvent servir ces petits espaces de la maison ?
Vous pouvez en profiter pour aménager un certain nombre de rangements, un coin bureau ou simplement créer un passage esthétique et accueillant. Il est facile d'exploiter la physionomie longitudinale d'un couloir en y créant sa propre galerie d'art ou sa propre expo photos retraçant l'histoire de sa petite famille ou encore l'épopée de ses dernières vacances... Votre couloir et votre entrée n'attendent que votre imagination pour s'épanouir !

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Les meubles trop encombrants empiétant sur le passage ou trop peu de points lumineux rendraient l'espace sombre et peu convivial. Si vous tenez à privilégier le côté esthétique du lieu, j'ajouterai que les portemanteaux basiques accrochés au mur ne sont jamais du meilleur effet ! De plus, ils encombrent visuellement l'espace.

Pour conclure, une règle de base : l'entrée et le couloir sont des espaces réduits qui ne supportent pas l'encombrement ou le désordre. Alors, les manteaux, les chaussures et les piles de papiers... Oust ! Tous rangés dans les placards !

 En savoir plus  le site de Marie-Caroline Anquez

Rangement