Comment mettre en valeur un couloir ? Une déco bien pensée

un couloir lumineux
Un couloir lumineux © David Hughes - Fotolia.com

Dans un couloir, est-il préférable d'opter pour de la peinture ou du papier peint ?

En fonction du style de vie et des contraintes liées à la vie familiale, les supports s'imposeront d'eux-mêmes. Pensez toutefois à la peinture lessivable qui peut être une bonne alternative car le couloir est souvent très largement emprunté et parfois malmené, surtout si vous avez des enfants en bas âge. N'oublions pas la fonction du couloir : il s'agit d'un axe de passage, de circulation, desservant les différentes pièces d'une maison ou d'un appartement. Le papier peint offre quant à lui une large gamme très déco où tous les coordonnés sont permis. En revanche, il demande une plus grande précaution d'utilisation.

 

La décoration doit-elle être plutôt unie ou à motifs ?

Les motifs et larges rayures seront surtout choisis pour rapprocher un support et utilisés au fond d'un couloir. Si votre couloir est sombre et peu fonctionnel, je vous conseille d'appliquer une peinture unie ou un camaïeu coordonné pour ne pas encombrer visuellement cet espace. Des couleurs unies apporteront un esprit "cocoon" et chaleureux au couloir surtout s'il sert d'entrée, première pièce visitée par vos amis.
Enfin, en fonction de votre style et de la configuration de votre pièce, vous pouvez opter pour des rayures (dans le cas d'une déco classique ou gustavienne) ou pour des gros ronds de couleur dans une ambiance pop. Attention toutefois à l'emploi des rayures, placées à l'horizontale celle-ci accentueront l'effet de longueur.

 

"Au sol, préférez un matériau résistant et surtout facile d'entretien"

Quelles sont les couleurs à privilégier dans un couloir ?

De manière générale, des couleurs claires, douces et neutres sont plutôt indiquées dans un couloir. Elles agrandiront l'espace et apporteront une sensation agréable. Si vous optez pour une déco pop et 1970's, vous pouvez alors privilégier des couleurs pétillantes et gaies.

 

Y a-t-il un matériau à mettre au sol en priorité ?

Etant donné qu'il s'agit d'un axe de circulation, privilégiez un matériau résistant et surtout facile d'entretien : carrelage, parquet... Si vous rénovez un lieu, vous pouvez également utiliser du jonc de mer à la fois très résistant, facile d'entretien et non allergène. Evitez, par contre, les matériaux ou effets trop fragiles et peu adaptés à un axe de passage comme la moquette.

 

Autour du même sujet