Entretien de la maison : astuces et recettes de grand-mère pour nettoyer son intérieur

Actualités

Dossiers

    Comment enlever la rouille ?

    La rouille ronge et abîme votre sol, vos carreaux ou votre mobilier ? L'oxyde d'un brun doré qui altère les métaux ferreux exposés à l'air humide est monnaie courante. Et quand il s'installe, c'est pour durer. Voilà pourquoi il est bon de connaître les astuces qui vous aideront à vous débarrasser de la rouille afin de retrouver des surfaces nettes et brillantes.

    Tout sur l'entretien du granit

    Réputé pour sa résistance, le granit nécessite un entretien spécifique. Voici les bons gestes à adopter pour que vos sols et vos plans de travail restent aussi propres et brillants qu'au premier jour.

    Nettoyer des joints de carrelage

    Les joints de carrelage ne conservent pas éternellement leur apparence d'origine. Ils s'usent, noircissent ou se couvrent de taches de moisissures. Ceux exposés à l'eau et à l'humidité (salles de bains et cuisines) souffrent particulièrement. Pour retrouver des joints propres et éclatants, voici quelques consignes à suivre.

    Que faire avec de la terre de Sommières ?

    Sauver un linge de maison d'une tache de graisse, nettoyer un tapis ou un canapé en cuir ou encore retirer une trace de vin sont autant d'astuces possibles avec la terre de Sommières. Découvrez cette argile 100 % naturelle qui sauve la mise pour détacher un mobilier et des textiles abîmés.

      Fer forgé : bien l'entretenir

      Le fer forgé a tendance à se ternir et à rouiller lorsqu'il n'est pas suffisamment bien entretenu. Et ce, d'autant plus lorsqu'il s'agit de mobilier de jardin soumis aux éléments extérieurs et aux intempéries. Voici quelques conseils pour préserver votre fer forgé au fil du temps.

      Savon de Marseille : que faire avec dans la maison ?

      Il y a comme un petit air de Provence qui résonne dans la maison avec le savon de Marseille. Le savon authentique et ancestral revient sur le devant de la scène pour rappeler ses nombreuses vertus concernant l'entretien de la maison.

        Quel entretien pour un sol en béton ?

        Nouveau matériau tendance, le béton pare les murs et les sols des intérieurs les plus raffinés. Mais ce revêtement poreux et granuleux nécessite des précautions d’entretien qu’il convient de maîtriser pour espérer le voir bien vieillir.

        Que faire avec du savon noir ménager ?

        Le savon noir ménager, mou ou liquide, s'avère extrêmement utile pour l'entretien quotidien de la maison. Nous vous livrons quelques astuces pour vous servir au mieux de ce produit qui a un réel pouvoir nettoyant.

        Le citron pour nettoyer la maison

        Écologique et économique, le citron présente de nombreux atouts qui méritent d'être davantage connus pour récurer et nettoyer la maison. Petit guide d'utilisation de cet agrume aux (super) pouvoirs nettoyants et désincrustants.