Étagères : comment les fabriquer, où les acheter

Murale, modulable ou transparente, désormais plus qu'un rangement, l'étagère se doit d'être un meuble design et solide. Voici quelques astuces pour les fabriquer, les fixer ou simplement trouver où les acheter.

Où installer une étagère ?

Très utile pour ranger des livres, des CD ou encore des objets de décoration, l'étagère est un meuble quasiment incontournable dans la maison. L'avantage, c'est qu'elle peut être installée dans quasiment toutes les pièces de votre intérieur, aussi bien dans une chambre pour y poser des bougies ou un vase que dans un salon pour y ranger des livres ou des objets de décoration. Pour être la plus efficace et la plus pratique possible, l'étagère devra être fixée à une hauteur stratégique, assez haute pour ne pas s'y cogner, mais assez basse pour pouvoir y disposer toutes sortes de choses. Dans le cadre d'une étagère multiple, elle pourra même venir occuper tout un pan de mur. C'est le procédé idéal pour les étagères bibliothèques, par exemple.

Comment installer une étagère ?

Une étagère se compose en général de deux éléments principaux : un plateau et des équerres. Il en existe pour tous les goûts et toutes les envies, aussi bien en bois qu'en plastique ou en métal. Pour bien installer vos étagères, prenez garde à adapter les vis et les chevilles au type de support et à l'utilisation que vous ferez de votre nouveau meuble. Peu importe le type de matériau choisi, la portance est déterminée par l'épaisseur. Plus l'épaisseur est moindre et plus les équerres doivent être proches les unes des autres. Pour qu'une étagère puisse supporter un poids important, il est recommandé de la renforcer soit avec des tasseaux, soit avec davantage d'équerres.

Dossiers