La lumière, un effet décoratif de premier choix

D’une simple bougie à un carrelage lumineux, la lumière envahit notre intérieur pour notre plus grand plaisir !

Quelle lumière pour quel effet ?
L’utilisation première de la lumière est bien évidement utilitaire. Il est important de bénéficier d’un bon éclairage dans une cuisine, autour d’une zone de repas, dans une salle de bains, un bureau, une salle de jeux ou encore à proximité d’un canapé pour lire aisément... Bref, dans tous ces lieux où notre attention est à son comble. Le choix de la lampe se portera non seulement sur une orientation optimale du faisceau lumineux mais également sur l’intensité de la source lumineuse.
Mais aujourd'hui, nous apprécions de jouer avec la lumière pour sublimer un intérieur, créer une ambiance en fonction de nos envies, éveiller notre œil là où nous ne nous y attendons pas... La lumière devient un élément indispensable de décoration.

Si vous envisagez des travaux dans votre intérieur, pensez à rythmer l’espace avec des jeux de lumière.
Un faux plafond lumineux,  un éclairage intégré dans le sol pour agrémenter un couloir, un escalier ou un ruban de led pour mettre en valeur un décroché, ou encore un carrelage constellé de led... sont autant d’éléments qui vous suspendront pour leur aspect lumineux et décoratif et mettront une touche élégante de finition à votre intérieur.

Des luminaires pour composer des ambiances
Nous vous conseillons de varier les hauteurs d’éclairage dans un même espace. Par exemple, dans votre salon, vous pourrez poser une lampe sur un meuble, placer un lampadaire à proximité de votre canapé et installer une lampe au sol dans un coin de la pièce. Diversifier les sources permet d'obtenir autant d’ambiances différentes.

Les objets lumineux foisonnent d’originalité : abusez-en !
Vous pouvez opter pour une sculpture lumineuse sur un meuble, un tableau lumineux dans votre entrée ou encore un cube lumineux en guise de bout de canapé. Ces lampes décoratives vont démultiplier les sources de lumière dans votre espace. Vous obtiendrez ainsi une animation stylée.

Les variateurs pour une lumière plus douce
C'est idéal dans les chambres, le séjour et la salle de bains. Au moins un point lumineux équipé d’un tel système vous offrira des possibilités supplémentaires d’ambiance. A ne pas oublier ! Attention, les variateurs ne sont pas compatibles avec toutes les ampoules : renseignez-vous bien au préalable.
Enfin, le choix de la teinte de la lumière contribue également au rendu décoratif. Du blanc  froid pour un effet design au jaune pour réchauffer, en passant par les lampes aux lumières multicolores :  à elles seules, les ampoules offrent une palette de teintes qui animera votre décor.

Enfin, les bougies apporteront une ultime touche à votre intérieur... En format XXL ou en petit lumignon, parfumées ou non, elles restent les stars d’une ambiance douce et apaisante.  Ne les oubliez pas...

Images © Cécile Debise / Journal des Femmes