Revêtement de sol : le caoutchouc super doux

Les sols en caoutchouc refont surface grâce à leur confort, leurs aspects et les nouvelles applications envisageables.

Le tabac nuit aussi à la santé des sols

Jusqu’à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les sols fragiles aux brûlures des mégots étaient prohibés. Aujourd’hui, grâce à la loi Evin, on redécouvre des revêtements savoureux tels que les sols en caoutchouc qui, par ailleurs, ne sont plus seulement réservés aux lieux de grand passage.

Le latex, c'est extra !

Des marques comme NORA par exemple prennent le devant de la scène avec leurs rouleaux ou dalles de caoutchouc qui ont des avantages très appréciables :

  • un toucher soyeux et doux très confortable ;
  • une matière très majoritairement naturelle car près de 65 % de la matière provient de ressources naturelles (caoutchouc naturel et charges minérales) ;
  • une matière sans émission de substances ;
  • une très grande résistance à l’usure ;
  • une bonne isolation phonique ;
  • de très belles couleurs actuelles qui s’accompagnent de reliefs et/ou auxquelles on préférera la finition unie et lisse ;
  • une pose simple et un entretien facilité.

De nouveaux usages

Mais le réel intérêt de ces revêtements en caoutchouc réside dans les nouveaux usages auxquels ils se prêtent volontiers. En effet, on peut tout à fait les imaginer sur du mobilier notamment. Au dernier salon Bâtimat, le stand de la marque NORA présentait par exemple une chaise recouverte de caoutchouc et évoquait une récente production de plateaux de table-repas au toucher soyeux pour une cafétéria d’université. On pourrait également imaginer des têtes de lit, des revêtements de salle de bains (hors douche) ou des décors de cuisine. Mais pas du plan de travail… c’est la limite de cette matière so sexy !

Images © Didier Versavel