Emménager dans un petit espace : comment optimiser les mètres carrés

Lorsque l'on emménage dans un nouvel appartement, il est souvent difficile de s'y projeter et de faire les bons choix de mobilier et de décoration. Et quand il s'agit d'un petit espace (chambre de bonne, studio, petit appartement...), la panique peut être proche ! Rassurez-vous, avec un peu de réflexion et de l'organisation, s'installer dans un petit espace peut se faire en douceur, en suivant ces quelques conseils.

Idéalement, il faudrait commencer à penser au nouvel appartement avant même de commencer ses cartons de déménagement. Aussi, avant de penser à la décoration ou à l’ameublement de l’espace, la première bonne question à se poser est celle-ci :

Mais que vais-je bien pouvoir faire là-dedans ?

En fonction de vos habitudes de vies, de vos envies ou de vos contraintes, vous n’allez pas organiser votre intérieur de la même façon.

Commencez donc par lister toutes les activités que vous souhaiterez accomplir dans  cet espace, sans penser aux contraintes du lieu. Si vous avez du mal à démarrer cette liste, pensez simplement à votre journée-type et notez tout ce que vous feriez si vous n’aviez pas de problèmes de place.

Ensuite, hiérarchisez cette liste en fonction de vos priorités. Une fois cela fait, il est temps de se poser la question suivante.

Où vais-je donc faire tout cela ?

Une fois la liste des activités établie, nous allons maintenant les organiser en zones. Il suffit de dessiner un plan du logement et de placer chaque activité au plus près de la contrainte qui lui est associée. Par exemple, si vous comptez étudier, il sera préférable de placer cette activité à proximité d’une fenêtre.

A noter : commencez par les activités dont les contraintes sont les moins flexibles, comme les prises électriques, les points d’arrivée d’eau...

Normalement, des zones devraient se dessiner, rassemblant les activités qui nécessitent le même équipement. Le plus gros du travail étant maintenant fait, la dernière question peut être posée.

Comment réussir à faire tout cela, notamment avec le mobilier dont je dispose ?

Vous savez désormais comment s’organisera votre petite pièce, il est maintenant temps de la meubler. Pour cela, reprenez votre liste d’activités et indiquez pour chaque activité le mobilier nécessaire (un bureau et une chaise pour étudier, une table à dîner pour recevoir...). N’oubliez pas d’inclure les rangements à cette nouvelle liste, afin de garder cachés (et rangés) le maximum de choses. Un petit espace paraîtra toujours plus grand s’il n’est pas en désordre.

Réduisez cette liste en mutualisant les meubles (une table basse et une table à dîner peuvent être remplacées par une table basse relevable, par exemple).

Soyez créatif et pensez aux espaces cachés, comme les dessus de portes ou les recoins de part et d’autre d’un conduit de cheminée, par exemple !

Enfin, avant de décider quels meubles iront parfaitement chez vous, le dernier critère à prendre en compte concerne les dimensions. Vous connaissez déjà l'emplacement de chaque meuble, il vous suffit de noter les dimensions maximales disponibles dans la pièce pour chacun et le tour et joué.

Dernier conseil : pour ne pas encombrer visuellement l’espace, privilégiez les meubles bas ou en hauteur, et pensez qu’il vaut mieux plusieurs petits meubles bien disposés qu’un grand meuble qui occupera trop d’espace.