Revêtement mural : quand matériau rime avec "écolo"

Aujourd'hui, nous allons vous présenter les revêtements muraux écologiques.

Les fibres

Les revêtements muraux proposent une grande variété d’aspects et une technologie avancée. Un grand nombre de fibres naturelles (sisal, raphia, bambou, paille de blé, lin, roseau) sont tissées et traitées pour une application murale. Bambou, rotin ou raphia sont proposés dans de nombreux tissages et encollés sur une trame de tissu. Une fois posé, ce revêtement peut recevoir toutes les finitions d’un bois (vernis, huile, lasure, peinture...).

Parmi les tendances en vogue actuellement, se démarquent les décorations murales en noix de coco, revêtement recyclé 100 % naturel. Véritable invitation au voyage, cette tendance apportera l’exotisme des îles tropicales dans votre intérieur. En plus de leur rendu graphique inégalable, les revêtements en noix de coco sont également d’une résistance à toute épreuve.

Le lambris

Pour les amateurs de bois, le lambris constitue un revêtement de mur à la fois écologique et très décoratif. Il donne une ambiance chaleureuse à une pièce et on trouve aujourd'hui toutes sortes de couleurs et de bois.

Le liège

Le revêtement mural en liège est idéal pour une atmosphère agréable, confortable et en même temps adaptée pour tout style et cadre de vie. Ce revêtement est une combinaison unique de textures innovantes possédant tous les avantages du liège en comparaison à d’autres décorations murales. Ce produit naturel et écologique est un formidable isolant phonique et facile d’entretien.

Les peintures, en phase aqueuse, traditionnelle, naturelle : quelle différence ?

On appelle peinture en phase aqueuse, une peinture que l'on peut diluer à l'eau. Elle contient entre 60 % et 80 % d’eau, ce qui la rend a priori moins agressive pour la santé, bien que néanmoins composée d’un mélange d’eau et de solvants.

La peinture traditionnelle est elle conçue à base de solvants donc nocive pour la santé par contact cutané ou par inhalation et dangereuse pour l'environnement (à bannir).

Quant aux peintures naturelles, elles sont produites à base de matières premières naturelles avec un impact minimal pour l’homme et l’environnement. Pour les applications les plus courantes, de bonnes peintures naturelles sont actuellement commercialisées. En terme de qualité, elles sont équivalentes aux peintures traditionnelles et ne contiennent pas de composés organiques volatiles (COV).

Le papier peint

Réalisé sans chlore ou issu de forêts gérées durablement, le papier peint existe aujourd’hui en version écolo. Il est fabriqué à partir de papiers usagés récupérés et transformés. On en trouve facilement dans les magasins spécialisés à des prix comparables à ceux des papiers peints classiques. Ce revêtement mural présente donc l'avantage d'être peu onéreux tout en étant écologique. Si de nombreuses marques proposent des peints papiers "verts", plus respectueux de l’environnement et de la santé, la proportion de papier recyclé varie selon les modèles. Lisez attentivement les étiquettes avant d’effectuer votre achat.

Les enduits à la chaux, à la terre, textile

La chaux reste une valeur sûre car c'est un matériau qui respire tout en possédant de nombreuses propriétés désinfectantes, antiseptiques et assainissantes.

L'enduit à la terre est un matériau de construction traditionnel. Grâce à son inertie thermique, ses capacités de régulation hygrométrique et ses performances phoniques, il apporte beaucoup de confort à la maison. Principalement constitués d'argile et de sable auxquels sont ajoutées des fibres végétales, et parfois de la cellulose, l’enduit à la terre ne nécessite aucune transformation chimique, ni cuisson à la fabrication, ce qui en fait une solution écologique et saine pour vos finitions intérieures.

L'enduit textile, Sajade®, est un revêtement mural révolutionnaire sans joints ni chutes à base de coton, de fibres naturelles, de minéraux et autres matières premières. C'est un excellent isolant phonique et thermique. Ce matériau est difficilement inflammable.

C'est désormais à vous de jouer ! Faire rentrer l'écologie dans son intérieur, c'est possible...

A lire également : Faites entrer l'écologie dans votre intérieur !

Copyright photo : PAO joke/Fotolia