La beauté et le pouvoir des couleurs

La couleur est partout, comme l’air que l’on respire. Elle nous inspire, nous rend joyeux, nous calme et aide notre créativité. C’est un outil magnifique, libre et accessible à tous, qui peut facilement embellir un intérieur avec des touches lumineuses et créatives.

Mieux apprivoiser les couleurs

Que savons-nous de la couleur? Et surtout quels sont ses effets et ses combinaisons harmonieuses?

C’est ce que nous allons traiter dans cette chronique et les prochaines qui suivront. Je vais vous donner quelques clés de compréhension que vous pourrez appliquer au quotidien, d'une part par rapport à ce que vous portez, et d'autre part, par rapport aux couleurs qui habillent votre intérieur.

Pour aborder les couleurs, vous pouvez vous aider du cercle chromatique.

Les couleurs placées à droite du cercle : le jaune, l'orange et le rouge, offrent des tons chauds. L’autre moitié : le vert, le bleu et le violet, présente les nuances froides. Vous pouvez vous inspirez de ces "températures"  pour créer des ambiances fraîches ou bien chaleureuses.

Les combinaisons de couleurs

Les associations réussies de couleurs sont bien connues des décorateurs. Avec la roue chromatique, vous pouvez apprendre à reconnaître facilement les relations entre les couleurs et créer ainsi, par vous-même, des combinaisons harmonieuses. Par exemple, vous pouvez combiner les couleurs qui sont voisines sur le cercle. On les appelle les couleurs analogues. Elles vous permettent d'obtenir des mariages doux et harmonieux comme les verts, jaunes et oranges. Les couleurs situées juste en face l’une de l’autre sont les couleurs complémentaires, comme le jaune et le violet. Celles-ci créent de superbes effets de contrastes car elles se rehaussent mutuellement.

Quelques astuces de décorateurs

Pour créer certains effets dans une pièce, on peut jouer avec la couleur. Par exemple, si  un espace est petit et étroit, utilisez des tons froids et clairs comme un bleu clair. Il donnera l’impression que la pièce est plus spacieuse. A l’opposé, si une pièce est très grande et semble un peu froide, vous pouvez appliquer des couleurs plus chaudes et foncées. Elle sera alors plus intime et chaleureuse. Vous pouvez par exemple utiliser des oranges plus soutenus.

Le noir, assez intense car il absorbe toutes les couleurs, peut également être exploité mais seulement par touches. Il sera la toile de fond idéale pour mettre en valeur des objets ou images de couleurs. Par exemple, si vous avez une alcôve peinte en noir, vous pouvez y placer un vase de couleur, qui sera davantage mis en valeur que sur un fond blanc.

La vision des couleurs

La vision des couleurs est une interprétation d’une réalité. Cette interprétation est toujours liée au vécu d’une personne. Parler de rouge, de vert ou de jaune ne signifiera pas la même chose pour deux personnes. On peut mesurer une longueur d’onde mais tout le reste est subjectif, c'est une question de goût.

En réalité, la couleur est simplement de la lumière diffractée en ondes colorées. Et chaque couleur a sa propre fréquence qui aura des effets différents. La lumière crée toujours un spectre de sept couleurs dans l’ordre suivant : rouge, orange, jaune, vert, bleu ciel, bleu cyan et violet. On retrouve cet ordre dans l’arc-en-ciel.

A travers les prochains articles, nous aborderons les effets de chaque couleur, une par une, en traitant les combinaisons, les effets et les harmonies possibles. La première couleur sera le rouge. Passez de belles fêtes !

Images : cercle chromatique © Yahia LOUKKAL - Fotolia.com et salle de bains © Elodie Rothan / Le Journal des Femmes