Avoir du goût, cela s’apprend-il ?

Tout est affaire de goût ! Cela ne veut rien dire, me direz-vous. En effet, c'est complètement subjectif : ce qui plaît aux uns ne plaît pas forcément aux autres. Il en va de même pour tous les domaines : goûts des aliments ou de la décoration. Dans ce secteur, les décorateurs eux-mêmes ont leurs couleurs et matériaux fétiches et ne sont pas toujours d’accord entre eux. Néanmoins, si vous ne vous trouvez pas assez sensibles à la décoration ou si vous aimeriez avoir plus de facilité à comprendre les espaces qui vous entourent pour les mettre en valeur, cela s’apprend.

Tout d’abord, il s’agit d’une passion, d’un don pour certains ou d’une mise en pratique de longue date pour d’autres. Les "bons décorateurs" sont avant tout des gens sensibles qui savent observer, essaient de comprendre et ouvrent beaucoup les yeux. C’est en effet en observant les modes de vies, la façon d’utiliser un espace que l’on arrive à comprendre ce dont l’utilisateur de cet espace a besoin et comment créer un intérieur qui lui ressemblera.

Ouvrir les yeux

Si apprendre à avoir du goût est un bien grand mot, en revanche, il est facile d’apprendre à mélanger des styles, repérer les tendances et les couleurs du moment, et se sensibiliser à la décoration.  A force de parcourir les salons de déco, de feuilleter les magazines, vous vous imprégnerez des tendances actuelles.

Petit exercice

Parcourez les magazines et amusez-vous à faire ce que l’on appelle en décoration des "planches de tendances" : observez des images au cours d'un salon ou dans votre magazine de décoration préféré (sélections de mobilier ou réalisations d’architectes). Essayez de voir les points communs entre les images. Vous pouvez découper ces images et rassembler celles qui dégagent les mêmes atmosphères… C’est ainsi que l’on a remarqué par exemple la présence des ambiances scandinaves avec des bois bruts et des matériaux naturels comme la laine et la fourrure… l’hiver passé. 

Les tendances correspondant aux envies du moment (intérieur cosy pour un hiver de crise où l’on veut être bien chez soi !).

Ainsi, à force de repérer les modes du moment et d’écouter vos propres goûts, vous finirez par savoir vous-même prédire les tendances à venir !

Essayez ce petit exercice et vous assemblerez sans mal les idées et couleurs du moment. N’oubliez pas que le goût est propre à chacun et qu’avoir un intérieur de style est d’abord synonyme de savoir se faire plaisir avec les couleurs que l’on aime.