Faites de votre chambre un espace feng shui

Le feng shui consiste à harmoniser la circulation des énergies chez soi grâce à l'aménagement et à la décoration. Une chambre feng shui est une chambre où l'on se sent bien, qui est propice au repos. C'est également une pièce qui exerce une grande influence sur le bonheur du couple. Il faut donc trouver le bon équilibre entre les énergies propices au repos et celles propices à la passion. Pour cela, il faut tenir compte de la circulation des énergies et de l'équilibre entre le yin et le yang. Il y a également des principes généraux à respecter, des couleurs et des formes à choisir en fonction des secteurs.

Idéalement, la chambre doit se situer à l'arrière de la maison et avoir une forme régulière. Le Chi ou énergie vitale, doit pouvoir sinuer librement dans la chambre sans rencontrer d'obstacles. Le désordre est donc à proscrire. Aérez tous les jours la chambre et le lit, afin de renouveler le Chi. Ordre et propreté sont les mots d'ordre en feng shui.

Pour des nuits de rêve

Pour bien dormir, il faut voir la porte d'entrée de votre chambre depuis votre lit. Il est indispensable d'avoir également un mur derrière la tête de lit et ne pas être sur la trajectoire du Chi, qui entre par la porte et sort par la fenêtre. La chambre à coucher, qui est un lieu de repos, doit être davantage yin plutôt que yang. Les matières moelleuses et les couleurs douces ainsi que les éclairages tamisés doivent être favorisés. Les notes yang (plus dynamiques) seront apportées par petites touches avec des coussins, un tapis ou des doubles rideaux de couleurs plus vives.

Les principes généraux à respecter

  • Ce qui est conseillé
Il est important d'avoir des tables de chevet identiques de chaque côté du lit, de manière à créer une unité. Favorisez les représentations qui évoquent le bonheur. Pour activer le secteur de l'amour, vous pouvez placer un cœur au sud-ouest, ou toute autre représentation qui vous évoque ce thème. Si vous êtes célibataire et que vous ne souhaitez pas le rester, il faut faire symboliquement la place à quelqu'un en lui installant un oreiller, une table et une lampe de chevet. Afin de préserver votre intimité, l'accès à cette pièce doit vous être réservé.
  • Ce qu'il faut éviter
Dans la chambre, il  est préférable d'éviter les miroirs. Si vous désirez en conserver un, il ne doit pas refléter le lit : on dit en effet qu'il pousse à l'infidélité. De même, il ne doit pas refléter ni la porte ni la fenêtre. Dans ces cas, le Chi s'enfuit directement au-dehors au lieu de serpenter dans la pièce et distribuer ses bienfaits.

Tout comme le miroir, la couleur bleu et les représentations de l'eau sont déconseillées. En effet, le bleu représente la couleur de l'introspection et de la réflexion. Elle peut couper la communication au sein du couple. Les couleurs trop vives sont également à éviter car elles stimulent parfois de manière excessive et risquent ainsi de perturber le sommeil.

Parce que la chambre est le lieu du couple, les photos d'enfants, de famille ou d'amis n'y ont pas leur place. Dans l’idéal, il ne devrait pas y avoir de télévision, d’ordinateur ou une grande quantité de livres car c'est avant tout un lieu de repos.

Ne mettez pas de plantes, ni de fleurs car elles sont trop yang pour une chambre à coucher. En face de votre lit, il ne doit pas y avoir d'angle, ni d'étagère ouverte car ces deux éléments envoient ce qu'on appelle un Shar Chi : le « souffle qui tue » qui correspond à une mauvaise énergie.

Ne placez pas votre lit sous une poutre. Si votre chambre a été aménagée sous les combles, placez votre lit sous la partie la plus haute du toit. Évitez les représentations de solitude ou agressives. Enfin, sachez que les lits à deux places composés de deux matelas individuels créent une séparation symbolique qui pourrait bien devenir réelle.

Images © Elodie Rothan / Le Journal des Femmes