Choisir les couleurs et les matières de votre intérieur en fonction de la situation de vos pièces

En feng shui, chaque secteur géographique correspond à un élément et à un secteur de vie. Les cinq éléments en feng shui sont le feu, la terre, le métal, l'eau et le bois. À chaque secteur géographique (sud, sud-ouest, ouest, nord-ouest, nord, nord-est et sud-est) correspond un secteur de vie.

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer les secteurs géographiques de son habitation. Les couleurs et les matières sont ensuite choisies en fonction de ce secteur.

Déterminer les secteurs de son habitation

Il y a deux techniques pour déterminer les secteurs de son habitation.
  • La première consiste à superposer sur un plan à l'échelle une grille de neuf carrées (carré Lo Shu). Chaque carré correspond à un secteur géographique (sauf le centre qui représente l'élément Terre). Le carré représentant le nord doit être placé au nord de l'habitation.
  • Pour la deuxième technique, qui est plus précise, il faut dans un premier temps trouver le centre de l'habitation. Si votre appartement ou maison a une forme régulière, le croisement des diagonales indique le centre. Si la forme est irrégulière, vous devez coller le plan sur un carton rigide. Découpez-le ensuite et trouvez son centre de gravité en essayant de le faire tenir en équilibre sur la pointe d'un compas ou d'une aiguille. Superposez un camembert à huit parts (le Pa kua) : chaque part correspondant à un secteur géographique, et enfin, placez le secteur nord au nord de votre habitation.
Dans chaque pièce on pourra utiliser les couleurs et matières de l'élément en présence, ainsi que celui qui le nourrit. On évitera les couleurs et matières de l'élément qui le détruit.

Les couleurs et matières feng shui

Au Nord


L’élément de ce secteur est l’eau. Il est nourri par le métal et détruit par la terre. Les couleurs adaptées sont le blanc, le gris, l’or, l’argent, le noir et tous les bleus (sauf pour la chambre à coucher car on dit que cette couleur pousse à l'introspection et coupe la communication sein d'un couple). Les formes à privilégier sont les courbes, les vagues, les formes rondes et elliptiques. Les matières de ce secteur sont le verre et les métaux. A éviter : le beige, l'orangé, le jaune clair, les ocres orange et jaune, le rose clair et le blanc cassé, ou alors seulement par petites touches.

Au Nord-ouest ou Ouest

Son élément est le métal, il est nourri par la terre et détruit par le feu. Les couleurs conseillées sont le gris, le doré, le beige, le jaune clair, les pastels, l’orangé, les ocres orange et jaune, le rose clair, sable, coquille d'œuf et blanc cassé. Les formes adaptées sont rondes, elliptiques, ovales, carrées, rectangulaires horizontales et rayures horizontales. Les matières à privilégier sont les métaux : or, argent, étain, cuivre, inox, aluminium, fer, fer forgé ; Et les pierres : galets, cristaux, céramiques, porcelaines, argile, poteries, jarres. A éviter : les formes triangulaires et pointues ainsi que le rouge, le bordeaux, l'orange, le jaune vif et le fuchsia.

Au Sud-Ouest ou Nord-Est


Son élément est Terre, il est nourri par le feu et détruit par le bois. Les couleurs adaptées sont le beige, le jaune clair, les pastels, l’orangé, les ocres orange et jaune, le rose clair, sable, coquille d'œuf, le blanc cassé et quelques touches de couleurs chaudes et vives ou profondes comme le rouge, le bordeaux, le jaune vif, l'orange et le fuchsia. Exception faite de la cuisine pour lesquelles on évitera les couleurs chaudes vives et profondes comme le rouge et le bordeaux, car on dit que le feu y est déjà présent (la cuisinière) et qu'il est dangereux d'en rajouter. Les formes à privilégier sont carrées et rectangulaires horizontales, rayures horizontales, et les formes triangulaires et pointues. Les matières conseillées sont les pierres, galets, cristaux, céramiques, argile, porcelaines, jarres, poteries, sculptures, briques. A éviter : un excès de meubles en bois ainsi que la couleur verte.