Comment placer un miroir

Le miroir est un élément incontournable en décoration. Bien placé, il vous donnera l’impression de gagner de l’espace. Mais attention, il peut sublimer votre pièce comme en montrer les mauvaises facettes. Mode d'emploi.

Où le placer ?

Un miroir se place bien sûr sur un mur (encore que l’on peut faire quelques fois l’intégrer à un meuble ou à un décor…). Mais encore ?

Bon à savoir :

Certains endroits sont stratégiques et là, vous serez assurée de ne pas commettre de faux pas : au-dessus d’un lavabo dans une pièce d’eau, au-dessus d’une console dans une entrée, d’une commode dans une chambre, ou encore au-dessus d’une cheminée dans un appartement ancien par exemple…

Il convient évidemment de respecter quelques règles : un miroir se place à hauteur des yeux (à environ 1,70 mètre du sol). Il ne doit jamais « couper » le haut de la tête. Certains miroirs requièrent la présence d’une source lumineuse (par exemple, ceux placés dans une salle de bains).

A éviter à tout prix :

Attention, le miroir n’est pas toujours une bonne idée ! En effet, le miroir renvoie ce qu’il reflète, le bon comme le mauvais… Ainsi, une pièce en désordre verra son désordre doublé ! Alors avant de vous lancer dans la déco, rangez un peu et vérifiez bien l’image que votre miroir va réfléchir.

Les endroits proscrits relèvent souvent du bon sens

  • Dans la chambre, évitez de placer des miroirs en face du lit. Il est rarement motivant de se regarder dormir (proscrit également par le feng shui !).
  • Ne placez jamais un miroir face à une porte d’entrée : cela peut mettre le visiteur mal à l’aise. 
  • Un miroir ne doit pas être fixé directement face à la lumière. Il la reflète sauf si celle-ci frappe directement sur le miroir. Evitez de le placer face à une source lumineuse importante ou une fenêtre.

Alors où placer son miroir ?

  • Dans la chambre : si vous souhaitez installer un miroir, posez-le au dessus d’une commode ou d’une coiffeuse qui ne sera pas orientée vers le lit. Vous pouvez aussi opter pour un psyché ou miroir en hauteur (bien pratique à proximité du dressing) dans un angle et qui apportera un bel effet.
  • Dans la salle de bains : c’est la pièce où vous pouvez vous en donner à cœur joie ! On ne vous traitera pas de narcissique si tout est prévu pour vous mirer sous toutes les coutures ! C’est le but d’une salle de bains.
  • En résumé, un miroir doit être placé face à un endroit qui vous plaît particulièrement.

Gagner de la place grâce à un miroir ?

Un miroir placé avec intelligence peut sublimer un espace mais aussi donner l’impression d’agrandir une pièce.

  • Un miroir placé au fond d’une pièce ou d’un couloir trop étroit va lui donner de la profondeur. Choisissez alors un miroir haut et grand.
  • Sur un grand mur, au-dessus d’un canapé, dans un salon par exemple, un miroir large va également donner de la profondeur.
  • Un miroir joue avec la lumière qu’il reflète. Une source lumineuse se reflètera et se multipliera avec le nombre de miroirs aux murs. Ainsi sur les côtés, placés à mi-hauteur, les miroirs vont interagir et donner l’impression de doubler l’espace.
  • Vous pouvez aussi jouer avec des multiples miroirs sur tout un pan de mur. Cela agrandira l’espace.
  • Installez un miroir entre deux fenêtres et vous aurez l’impression de doubler le volume de votre pièce.
  • Placez deux miroirs face à face si vous voulez jouer avec l’effet miroir à l’infini. Cela donnera aussi l’impression de beaucoup plus d’espace. Attention, si vous êtes adepte du feng shui, ce conseil est à bannir car, malgré le superbe effet, cela empêche les énergies de circuler.
Image © Cécile Debise/Journal des Femmes

Autour du même sujet