La bonne recette d'un salon feng shui

Forme, emplacement, aménagement et décoration : apprenez les règles d'or d'un salon feng shui.

Qu’est-ce qu'un salon feng shui ?

Un salon feng shui est un espace chaleureux et accueillant où l'on se sent bien et où l'on prend plaisir à passer du temps.
Comment le mettre en place ?
Grâce à une forme régulière, un bon emplacement ainsi qu'un aménagement et une décoration adéquats, les  énergies (le Chi) circulent librement et partout.
Quels sont les bénéfices ?
Une organisation harmonieuse de l'espace est capable de modifier la nature profonde de l'homme et d'assurer son bonheur, son bien-être et sa santé.

La forme du salon feng shui

Le salon doit être de forme régulière, comme un carré ou un rectangle, afin qu'il n'y ait pas de secteurs manquants. En effet, à chaque secteur géographique correspond un secteur de vie. Un salon en forme de "U", par exemple, aura un carré manquant, ce qui affectera directement le secteur de vie dans lequel il se trouve. Heureusement, en feng shui, il existe toujours des remèdes. Ainsi, on pourra combler le secteur manquant en y installant un miroir afin d'agrandir visuellement l'espace (attention, il ne doit pas refléter de porte ni de fenêtre). Les remèdes sont à choisir en fonction des secteurs géographiques manquants et de leur élément, il est donc préférable de faire appel à un expert feng shui dans ces cas-là.


Son emplacement

Le salon doit être proche de l'entrée afin d'éviter aux invités de traverser toute la maison pour pouvoir s'y rendre et pour respecter l'intimité de ses  habitants. Cette pièce représente le cœur de l'habitation, elle sera donc idéalement placée au centre de l'habitation. Le salon doit être proche de la cuisine et de la salle à manger car il fait partie des pièces à vivre et dégage le même type d'énergie. Il est conseillé de le placer dans la pièce la plus yang et la plus ensoleillée, c'est-à-dire au sud, sud-est ou sud-ouest. S'il se trouve au nord au nord-est, il sera trop yin et trop froid, il faudra alors compenser par des couleurs chaudes afin de réchauffer l'atmosphère.

Son aménagement et sa décoration

Cette pièce doit paraître spacieuse pour qu'on s'y sente bien. La taille des meubles doit s'adapter à la taille de la pièce. Si elle est petite : limitez le nombre de meubles et choisissez des modèles bas et non imposants. Le centre du salon détermine la qualité des relations que vous aurez avec votre famille et vos amis : il ne faut donc pas l'encombrer.

Le salon  doit être propre, bien rangé, et aéré quotidiennement. On évitera les formes anguleuses et pointues auxquelles on préférera les matières douces et les formes arrondies. Par ailleurs, les coins sombres sont néfastes car ils affaissent le Chi : placez-y des sources lumineuses.

Idéalement, le canapé fera dos à un mur et sera placé de telle manière qu'il permet de voir qui entre dans la pièce. S'il y a plusieurs canapés ou des fauteuils, placez-les selon les formes suivantes : rond, carré ou octogone autour de la table basse. Les relations amicales seront ainsi favorisées.

Concernant le choix des matières, des formes et des couleurs, il doit être fait en fonction du secteur dans lequel se trouve votre salon (voir la chronique : Choisir les couleurs et les matières de votre intérieur en fonction de la situation de vos pièces).

Les plantes seront placées dans la partie est, sud ou sud-est du salon. Si vous avez un aquarium, vous pouvez le placer au nord, à l'est ou au sud-est, mais surtout pas au sud (l'élément de ce secteur est le feu : l'eau éteint le feu). En feng shui tout est question d'équilibre et d'harmonie, il ne faut pas supprimer un élément (feu, terre, métal, eau, bois), il faut seulement prendre soin de le placer au bon endroit. Chaque couleur, matières, forme, objet représente un élément.

>> Et aussiFaites de votre chambre un espace feng shui

Image : Elodie Rothan