Les bienfaits du home staging

Le home staging consiste à présenter un bien immobilier sous son meilleur angle sans pour autant effectuer nécessairement des travaux et ce, dans le but de mieux le vendre. C'est un mouvement en vogue, et une "science" tout à fait nouvelle en matière de décoration.

Le home staging, une vraie tendance à suivre ?

Le home staging existe déjà depuis plusieurs dizaines d’années aux États-Unis, il fait timidement son apparition en France depuis quelques années seulement. En effet, si les émissions de télévision ont permis de le faire connaître, il n’est toutefois pas encore entré totalement dans les mœurs des Français.

Aujourd’hui, certaines agences immobilières font de plus en confiance aux experts de home staging. Grâce au "relooking" qu’ils opèrent, les agents peuvent enfin vendre des biens qui n’avaient jusque-là trouvé aucun acheteur, depuis des mois, voire même des années. Toutefois, d’autres agences préfèrent encore se baser sur le principe selon lequel les propriétaires ne veulent pas dépenser pour vendre, et par conséquent, il ne leur proposent pas cette prestation.

Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour un relooking avec l'aide d'un expert en home staging, un propriétaire qui consacre un budget de 0,5 à 1% du prix de son bien mis en vente le vendra deux fois plus vite, et pourra, en tirer jusqu’à 5 à 10% de plus que ce qu’il en espérait. Cette solution fonctionne très bien à l'inverse d'une vente qui ne se réalise pas dans le temps et qui fait chuter le prix.

Qu’entend-on par home staging et quels sont ses avantages ?

Le home staging signifie littéralement "mise en scène de la maison". En d’autres termes, il s’agit d’une mise en valeur d’un bien immobilier. L'objectif est de présenter aux acheteurs potentiels la maison ou l’appartement sous son meilleur angle.

En effet, bien souvent, c’est le premier regard ou la première impression qui compte dans une décision d’achat : 90 secondes suffisent à l’acheteur pour prendre sa décision. 90% des achats se font sur un coup de cœur. L’acheteur doit pouvoir s’imaginer chez lui, comme dans une maison témoin. Contrairement à la décoration, le home staging ne consiste pas à décorer le lieu selon le goût des propriétaires mais, au contraire, à dépersonnaliser l’espace dans le but de plaire au plus grand nombre, afin que chacun puisse s’y projeter. Le home staging permet donc de séduire et de convaincre un maximum d’acheteurs potentiels et de vendre plus rapidement et d'une meilleure façon son bien.

Quels sont les principes du home staging ?

Le home staging peut se définir par "la règle des 6 R" :

1. Réparer. On répare tout ce qui ne va pas : une poignée de porte, un robinet abîmé, etc. Tout doit être parfait. Un élément en mauvais état peut laisser penser à l’acheteur qu'il y aura de mauvaises surprises.
2. Rafraîchir. On repeint si besoin, avec des couleurs neutres.
3. Réaménager. Et désencombrer : une pièce encombrée donne une impression de petit espace.
4. Revaloriser. On optimise l’espace en réorganisant.
5. Réduire. On épure.
6. Ranger. Et nettoyer. 

Certains principes sont facilement applicables, notamment le fait d’épurer, de ranger et de bien nettoyer. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que les experts comme les décorateurs savent précisément comment mettre en valeur les espaces et notamment l’architecture du lieu, ainsi que ses points forts. D'autre part, ils possèdent un regard neutre vis-à-vis de l'intérieur à vendre, contrairement au propriétaire qui est dans l'affectif au regard de son habitat.

Images © Cécile Debise/Journal des Femmes