Qu'est-ce exactement qu'un architecte d'intérieur?

Architecte d'intérieur, un métier qui nous parle et qui fait rêver. Pourtant entre architecte, architecte d'intérieur et décorateur, on est un peu perdu... Quelques éclaircissements sont nécessaires.


Architecte d'intérieur : définition

Quel architecte d’intérieur n’a jamais entendu dire : « Mais que faites-vous au juste ? Vous choisissez les rideaux ? ». Ou encore « Ah, mais en fait vous êtes une sorte de Valérie Damidot ? »… Non, je ne suis pas Valérie Damidot (présentatrice d’une émission de déco) et d’ailleurs, je choisis rarement les rideaux ! Ayant rencontré aujourd’hui encore une jeune lycéenne qui aimerait s’orienter dans cette voie mais pour qui la définition de ce métier semblait confuse, je réalise que cette notion est également floue pour beaucoup de monde ! Je vais donc essayer de vous définir en quelques mots le métier d’architecte d’intérieur.

La fameuse émission de M6 n’a pas fait que du bien aux architectes d’intérieur ! Si elle a certes démocratisé la décoration, elle a donné aussi beaucoup de fausses idées aux téléspectateurs. Tel est le cas, par exemple, des travaux. Non seulement les travaux ont un coût mais ils ne se réalisent pas surtout pas en 48 heures, comme la caméra le laisse penser ! En effet, faire appel à un architecte d’intérieur vous permet d’optimiser les délais de vos travaux en évitant notamment les mauvaises surprises lors du chantier, mais aussi d’en réduire le coût. Et il ne s’agit pas seulement de réduire le prix des stickers, utilisés à toutes les sauces dans l’émission !

Par ailleurs, la télévision a un effet d’illusion trompeuse : elle ne montre pas le nombre de personnes qui travaillent sur le chantier, ne parle pas des nombreuses phases de recherche… et donne ainsi l’impression qu’en quelques coups de pinceaux, tout est réalisé en deux jours ! En réalité, chaque projet est fait selon vos goûts et adapté à vos besoins : c’est justement là le travail de l’architecte d’intérieur qui nécessite des recherches, des analyses… pour offrir un projet sur mesure ou « personnalisé ».

Vous savez donc maintenant ce que n’est pas un architecte d’intérieur.

>> La suite dans une prochaine chronique : "Qu'est-ce exactement qu'un architecte d'intérieur ? Deuxième partie : fonction"

Images © mearicon - Fotolia.com