Le feng shui dans un petit espace

Il n'y a pas d'espace trop petit pour le Feng shui. L'idée de base est de décorer et d’aménager ce petit espace, de telle manière à ce qu'il paraisse spacieux, même s'il ne l’est pas réellement. Pour qu'un studio soit Feng shui, il faut que le Chi (énergie vitale) circule librement et que les espaces de vie soient bien délimités.


Le Chi doit circuler librement

L’entrée qui représente la bouche du Chi doit être dégagée et bien éclairée. Il vaut mieux que les manteaux et les chaussures soient rangés dans des placards fermés. Le Chi n'aime pas la poussière, ni le désordre car cela le ralentit et le charge négativement. Il faut donc aérer quotidiennement, faire le ménage régulièrement, et ranger au fur et à mesure. L’espace ne doit pas être encombré. Évitez d'entasser des choses sur le haut des placards, du réfrigérateur, sous les meubles ou sous le lit. Il vaut mieux limiter le nombre de meubles et les choisir non imposants. Tous les coins doivent être proportionnellement meublés. Conservez le centre votre habitat dégagé.

Pour agrandir visuellement l'espace utilisez des miroirs, à la condition qu'ils ne reflètent ni une porte, ni une fenêtre (surtout pas la porte d'entrée), ni le lit. En Feng shui, on préfère les miroirs qui reflètent de la tête aux pieds. Placez les miroirs de telle sorte à ce qu'ils reflètent quelque chose d'agréable.

Aménagez judicieusement votre espace de vie en délimitant des zones

Créez des coins différents dans la pièce : un coin repos, un coin travail et un coin salon. Les énergies des pièces à vivre sont différentes  de celles des pièces de repos. Utilisez pour séparer visuellement les espaces des plantes, des rideaux et des paravents. Jouez avec l'éclairage pour contribuer à créer des ambiances différentes en fonction des zones. Les espaces de vie seront plus éclairés que l'espace de repos où la lumière sera plus tamisée.

Idéalement, l'entrée donnera sur le salon plutôt que sur la cuisine ou l'espace salle à manger. Placez le canapé dos à un mur, proche de l'entrée de telle manière à voir qui entre dans la pièce. Choisissez un petit canapé pour ne pas encombrer la pièce. Si c'est le canapé qui sert de lit, il faut alors lui rendre sa fonction de canapé tous les matins pour rester dans une dynamique de travail. Il est recommandé de recouvrir la télé et l'ordinateur avec un tissu si on a une vue directe dessus lorsqu'on est couché.

La chambre doit être un sanctuaire paisible pour le repos et la relaxation. C'est un endroit intime, c'est pourquoi s'il y a suffisamment d'espace pour avoir un coin chambre, choisissez-le, le plus loin possible de l'entrée. Adossez la tête de lit à un mur pour vous sentir en sécurité. Placez-le de telle manière à voir qui entre dans la pièce et évitez d'avoir les pieds face à la porte d'entrée. En Asie, on dit que c'est la position du mort. Faites en sorte d'avoir une vue agréable de votre lit, et si ce n'est pas le cas placez un rideau ou un paravent.

S'il y a un coin bureau, isolez-le de l'espace chambre, avec des plantes, un rideau ou un paravent. En effet vous pourriez avoir du mal à vous concentrer et être productif en voyant votre lit. Et inversement, vous pourriez avoir du mal à trouver le sommeil  en voyant votre bureau. Inconsciemment cela pourrait vous rappeler tout ce que vous n'avez pas encore terminé. Le bureau a besoin d'énergies Yang, éclairez-le bien. Évitez de le placer de telle manière à ce que vous soyez face à un mur. S’il n'y a pas d'autres possibilités alors accrochez une jolie représentation qui donne une impression d'ouverture comme un paysage dégagé par exemple.

L’espace salle à manger devrait être proche du coin cuisine. En Feng shui, la cuisine et les sanitaires sont des "aspires énergie" et il est recommandé de les isoler du reste de la pièce, avec un rideau de fil par exemple. S'il y a une porte, maintenez-la fermée. Idem pour la porte de la salle de bain et des toilettes. Pour éviter la perte d'énergie, conservez l'abattant des WC fermé quand vous ne vous en servez pas et placez des bouchons dans les éviers et lavabos (surtout s'il n'y a pas de porte).

Habiter dans un petit espace permet d'abandonner le superflu pour ne garder que l'essentiel.