Qu'est-ce exactement qu'un architecte d'intérieur ? Troisième partie : réalisations

Aujourd’hui, voyons en quoi consiste au quotidien le travail d’un architecte d’intérieur.

Que fait exactement un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur peut concevoir aussi bien les façades d’un bâtiment que ses cloisons intérieures (dessins techniques fonctionnels et dessin esthétiques), le mobilier, la circulation intérieure propre au bâtiment. Il peut construire, rénover, réhabiliter ou, en d’autres termes, changer la fonction initiale de bureaux, boutiques, créer la scénographie d’un musée, créer des logements individuels, etc. Il joue avec les formes, les volumes, les matières, la lumière du lieu pour mettre en valeur les qualités architecturales et rendre les espaces fonctionnels et esthétiques.

L’architecte d’intérieur recueille les souhaits de son client (cahier des charges), ses goûts, analyse ses besoins, sa manière d’occuper l’espace. Il doit savoir écouter son client pour bien comprendre ses intentions, ses besoins, ses attentes, son budget. Ensemble, ils doivent ainsi déterminer la portée précise et le but de l'étude.

Le programme consigne par écrit l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation du projet pour entreprendre une œuvre en bonne intelligence.

Ensuite, la deuxième étape se déroule en agence. Après esquisses, l’architecte d’intérieur dessine les plans sur ordinateur en 3D (eh oui, la planche à dessin est devenue désuète depuis quelques années déjà !). Il définit son projet de manière esthétique, tout en s’assurant des faisabilités techniques et règlementaires… et tout en respectant le budget du client. Une fois le projet validé par ce dernier, il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Il élabore les devis (analyse technique et financière), estime les moyens nécessaires au projet (nature des travaux, visite des lieux, etc.). Il planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels, du lancement jusqu’à la réception du chantier.

Le travail de l’architecte d’intérieur comprend une grande partie de créativité mais également une partie administrative tout aussi importante (dépôt de permis de construire, autorisations diverses, respect des réglementations, etc.).

Décorateur, architecte et architecte d’intérieur : à chacun ses spécificités ! Chacun de ses métiers est créatif, requiert sensibilité et rigueur, mais un architecte ne va pas intervenir à la même échelle qu’un architecte d’intérieur. Pour un projet de construction de grande ampleur, ou exigeant des autorisations administratives, mieux vaut faire appel à un architecte. L’architecte d’intérieur, comme son nom l’indique, traite l’architecture de l’intérieur. Il préfère concentrer ses interventions à l’intérieur du cadre bâti. Il est à la fois sensible aux volumes et aux ambiances et sera le plus à même de concevoir vos travaux d’intérieur.


Image © Gleam - Fotolia.com