Une table printanière vieux rose et beige

Je vous dévoile aujourd'hui ma toute nouvelle table printanière, avec des oiseaux, des lapins et des fleurs, symboles de renouveau. J'ai essayé de lui donner un cachet raffiné et romantique, tout en lui ajoutant une touche de poésie et d'humour avec une famille de petits lapins en tissu.

J'ai utilisé une nappe beige en lin offerte par une amie et ajouté en surnappe un plaid d'une teinte rose très doux, trouvé à la boutique Bon filon d’IKEA. Détourner les objets de leur fonction initiale est un des secrets de la décoration de table. Pour donner une touche romantique, j'ai ajouté de la dentelle en larges bandes, achetée en brocante.

Avec quatre petits bouquets à prix réduit achetés chez Monceau Fleurs, j'ai réalisé deux compositions florales bucoliques : renoncules blanches et roses et tulipes roses et blanches forment un joli camaïeu de couleurs tendres et printanières qui "réveillent" le ton vieux rose de la nappe.

Les pots "savons de Marseille" rustiques (Gifi) et les pots en zinc sont des objets que je garde précieusement depuis plusieurs années.

Dans la cage à oiseaux centrale (Secrets d'intérieur), se balance un petit lapin. La cage est décorée de lierre du jardin et d'un nid d'oiseaux.

Les assiettes sont décorées d'un ruban vaporeux rose (Casa) et d'un petit nid. Elles viennent de Maisons du Monde pour les transparentes, d’IKEA pour les blanches et de la brocante de la kermesse de l'année dernière pour les roses.

Des petites cages, cadeaux d'invités offerts par une amie, rappellent la grande cage. Les ronds de serviettes/fleurs, ainsi que les porte-couteaux, soulignent bien le thème du printemps.

La petite cage à oiseaux ronde est un cadeau de ma filleule Pénélope. J'ai dressé cette table pour l'accueillir ce week-end à la maison. Notez les touches de mousse dans les cages : elle vient de mon jardin où elle a malheureusement colonisé ma pelouse.

Madame Lapinou est en fait une boîte de rangement. Elle est confortablement assise contre une boîte thé Botanical Garden (Gifi). Cette petite famille de lapins vient du magasin de ma fleuriste locale (le Bouquet de Carole). Je les avais achetés pour Pâques il y a quelques temps mais j'ai eu d'autres idées pour cette fête alors ils sont venus décorer cette table printanière. Savoir repousser et attendre le bon moment est l'un des autres secrets de la décoration de table.

Monsieur Lapinou, tout aussi élégant que sa compagne, veille sur un nid.

Cette table convient très bien à un déjeuner familial de printemps en comité restreint mais on peut très bien la dresser à l'occasion de la fête des Mères. Je suis d'ailleurs en train de préparer une table pour cette occasion que vous pourrez découvrir courant mai.

A très vite avec une nouvelle table !

Et aussi : dossier spécial Art de la table

Images © Dominique Rowe